Ce jour à 13 heures, une délégation composée de représentants de la magistrature et de Madame la bâtonnière Marie Dupont et moi-même pour le barreau a remis à Madame la ministre de la Justice Annelies Verlinden la lettre ouverte dont je vous entretenais dans la Tribune du 6 mars dernier.
Vous pouvez en prendre connaissance, en langues française et allemande, en cliquant ici.
Sa conclusion relève a priori du truisme et l’on s’étonne de devoir encore la rappeler : « Après une décennie de mise en garde, n'est-il pas temps que les acteurs de la justice soient véritablement écoutés et que des moyens adéquats soient enfin alloués pour garantir un fonctionnement optimal, conforme aux principes fondamentaux de notre État de droit ? Il en va de l’avenir de la justice et de la confiance que nos concitoyens lui accordent. »
Comme je vous l’avais annoncé, les auteurs de ce document souhaitent en renforcer encore la portée en l’ouvrant à la signature de chacun(e).
Pour vous associer à cette démarche, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://bit.ly/20-03-2025.
J’espère vraiment que vous serez nombreux(ses) à le faire et que vous inviterez votre entourage à agir de même ; l’Etat de droit concerne chaque citoyen(ne) et la signature de cette lettre ouverte n’est pas réservée aux seuls professionnels de la justice.
Comme le dit si bien un de mes prédécesseurs, le bâtonnier Patrick Henry, LUTTONS !