Rentrée du Barreau du Luxembourg : 10 ans de fusion réussie !

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir une invitation de la Conférence du Jeune Barreau de Marche-En-Famenne, qui, parée de son plus beau bouquet champêtre, nous conviait à la rentrée de notre Barreau du Luxembourg, le 24 mai 2024.

La soirée a commencé dans une salle de cinéma, théâtre, pour l’occasion, de la traditionnelle revue, où nous avons été accueillis par Monsieur le Bâtonnier Pierre NEYENS, et par l’élégante Présidente du Jeune Barreau de Marche en Famenne, Maître Margaux GILLOTEAUX.

Tonalité émouvante pour débuter cette soirée, Monsieur le Bâtonnier Pierre NEYENS a profité de son allocution pour fleurir et mettre à l’honneur Maître Margaux GILLOTEAUX, ainsi que son épouse.

Il a ensuite rappelé, dans toutes les langues, que cette année marque la célébration des 10 ans de la naissance du Barreau du Luxembourg, ayant fusionné les anciens Barreaux d’Arlon, de Marche-en-Famenne, et de Neufchâteau.

Pour l’occasion, Maître Emilie DEOM, Présidente du Jeune Barreau de Neufchâteau, et Maître Bertrand BILLOT, Président du Jeune Barreau d’Arlon, rejoignent notre Bâtonnier et Maître GILLOTEAUX sur scène, et donnent vie à cet anniversaire de mariage.

La scène est cocasse, et permet finalement à notre Bâtonnier Pierre NEYENS de composer quelques rythmées de vers à la louange de la première fusion de barreaux en Belgique : 

Depuis la fusion, nous défendons avec courage,
Serrons les rangs, de Marche à Arlon, 
Bien que plaidant dans différents langages,
C’est par Justice que nous nous rassemblons, 
Toujours confrères, nous ne sommes jamais tendres,
Nos cœurs du moins ne parlent que d’une seule voix,
Toujours confrères pour négocier et s’entendre,
Il n’est ici que des Luxembourgeois.

Orchestrée par le Jeune Barreau de Marche-en-Famenne, ainsi qu’un panel de confrères investis et passionnés, la revue a ensuite captivé l’assemblée.  Les chants ont été particulièrement appréciés, mettant en lumière talent et créativité.  On retiendra dernièrement, pour cette première partie de soirée, la chanson finale, qui donnera lieu à une farandole de revuistes et de convives.

1

 

Après ce spectacle, nous nous sommes dirigés vers le magnifique Château de Jemeppe, à Hargimont, dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Les lieux sont impressionnants de beauté, et ont été en outre superbement décorés.

Le banquet compte de très nombreux convives, avocats du cru, bien évidemment, mais également des représentants d’AVOCATS.BE et des Barreaux extérieurs, dont la grande majorité des Bâtonniers flamands. Nos magistrats ont tout autant répondu à cette invitation, témoignage de la force de nos liens dans le Luxembourg belge.

1

 

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance particulièrement festive et grisante. Le bar à gin bat son plein, et la musique rassemble sur la piste de danse qui ne s’est désemplie que très tardivement de ses noctambules visiblement peu fatigués.  

Le lendemain matin, Monsieur le Bâtonnier Pierre NEYENS et les membres du Conseil de l’Ordre du Barreau du Luxembourg avaient donné rendez-vous à leurs invités au cœur de « la plus petite ville du monde », Durbuy.

1

 

Détail non négligeable par les temps qui courent, le soleil nous a fait l’honneur de sa présence pour cette marche gourmande entamée dans les charmantes ruelles de la ville. Après un apéritif et une entrée dégustés au centre de la cité, les plus courageux ont pris de la hauteur pour atteindre le belvédère, offrant un impressionnant point de vue panoramique.

1

 

Nous nous sommes ensuite rejoints au Greenfields pour un savoureux barbecue pris au bord de l’eau dans une ambiance estivale.

L’ultime acte de cette journée prit à nouveau place dans le centre-ville, nous permettant de profiter d’un dessert et de musiques conviviales, avant de nous quitter autour d’un dernier verre.

Il ne peut être contesté que depuis sa création, notre Barreau du Luxembourg se hisse au rang de pionnier en matière de fusion, ayant indéniablement fait preuve d’une certaine « ardeur d’avance »…  

Une décennie plus tard, ces moments partagés tous ensemble démontrent que notre Barreau n’a rien perdu de son authenticité, et que nous trinquerons encore longtemps à sa prospérité !

Marie Discret, 
Avocate au barreau du Luxembourg

A propos de l'auteur

Marie
Discret
Avocate au barreau du Luxembourg

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.