Clichés ! Clichés ?

Compte-rendu de la rentrée du barreau du Luxembourg

Notre vie d’avocat se compose quotidiennement d’un flot continu de courriels et d’une sollicitation sous tension permanente, nous menant indéniablement à un rythme de travail harassant.

Il est toutefois des évènements de l’année judiciaire qui nous rappellent à certains fondamentaux de notre profession, que sont notamment la confraternité, et le plaisir de se rencontrer.

C’est dans cet esprit que Monsieur le Bâtonnier Pierre Neyens, Maître François Fadeux, Président, son Past-president Maître Maxime FABRY, et tous les membres du Jeune Barreau de Neufchâteau ont organisé la rentrée de notre Barreau du Luxembourg, ces 14 et 15 avril 2023.

La semaine à peine terminée, les festivités ont pris un rapide envol par le biais d’une revue présentée à l’Euro Space Center de Redu.  

Confortablement installés, les convives ont été accueillis par Maîtres Pierre Neyens et François Fadeux, bottés, et revêtus d’accoutrements de chasseurs de circonstances. Le thème de la revue se rapportait en effet aux divers clichés qui s’attachent encore et toujours aux avocats de notre belle et verte province.

photo de l auditoire lors de la revue

Aucun stéréotype n’a été oublié, les revuistes ayant d’ailleurs fait appel aux Bâtonniers et Présidents des Jeunes Barreaux de Liège, Namur, Mons, Charleroi, et Tournai, pour réaliser des capsules filmées à ce propos.

photo du président du JB de Neufchâteau et du bâtonnier

La revue fut saluée par toutes et tous, tant elle fut savoureuse d’humour, de talents scéniques, de publicités détournées, et de chants magnifiquement interprétés. On pointera encore la chanson des stagiaires, portant chacun un t-shirt pourvu d’une photo de leur maître de stage, ainsi que le chant final entonné par tous les revuistes, véritable point d’orgue extatique.

photo de groupe

La soirée se poursuivit ensuite dans le somptueux décor du Château de Resteigne, non loin de là. En bord de Lesse, il impressionne tout d’abord par sa tour cochère, que l’on franchit pour accéder à une cour munie d’une charmante fontaine. De belles tables fleuries pour l’occasion sont dressées dans la salle de réception, une vaste grange.

Les convives sont venus en très grand nombre, ils viennent d’ici et d’ailleurs, avocats et magistrats. Ils se retrouvent avec plaisir autour d’une (ou plusieurs ?) coupe de champagne, et prennent ensuite place pour un succulent banquet.

Monsieur le Bâtonnier Pierre Neyens, qui a entretemps troqué ses habits de chasse, s’adresse alors à cette assemblée, et clôture son propos en vers, tout en levant son verre : 

« Unissons-nous pour notre juste cause,
À ce banquet de confraternité,
Plaidons gaiement en vers ou en prose,
Trinquons, confrères, à sa prospérité.
Autour de nous, les autres font la pause, 
Attendant que nous sortions des bois,
Plaidons, raillons et défendons cette cause,
Il n'est ici que des luxembourgeois… »

Les réjouissances ont par la suite continué longuement sur la piste de danse, occupée par les jeunes et les moins jeunes jusqu’aux petites heures du matin. 

Photo de la soirée de la rentrée

Le lendemain, les invités de notre Bâtonnier Pierre Neyens ont rejoint Rochehaut, culminant la vallée de la Semois, et leur offrant un spectacle naturel unique. Les plus courageux seront là à temps pour visiter la brasserie artisanale, ouverte en 2019 mais dont l’actuel développement témoigne de la qualité des breuvages produits.

Le soleil nous permit ensuite de prendre un apéritif local sur la terrasse panoramique. Le repas qui suivit fut servi dans une ambiance chaleureuse, les invités pouvant profiter de la présence d’un magicien et d’un chanteur, ainsi que d’un présent original et utile de Monsieur le Bâtonnier Pierre Neyens.

Photo de groupe vue panoramique

 

photo du président du JB de Neufchâteau et du bâtonnier

 

Nombreux furent ceux qui profitèrent encore de ce moment hors du temps, jusqu’en fin de journée.  Il se murmure que les derniers d’entre eux accédèrent même à une visite des caves du lieu.  

Chacun rejoindra sa contrée, proche ou plus lointaine, plus riche de ces moments partagés tout en convivialité, convaincu par l’authenticité et la chaleur propres au Barreau du Luxembourg.  

Et ceci n’est pas un cliché.

Marie Discret,
Avocate au barreau du Luxembourg

A propos de l'auteur

Marie
Discret
Avocate au barreau du Luxembourg

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.