En 2015, AVOCATS.BE a lancé une série d’actions en responsabilité contre l’Etat belge en matière de surpopulation carcérale, pour les prisons de Lantin, Bruxelles et Liège.
Trois jugements, trois condamnations cinglantes.
A chaque fois, l’Etat belge a fait appel de ces jugements.
Après la Cour d’appel de Liège et la Cour d’appel de Bruxelles, c’est à présent la Cour d‘appel de Mons qui confirme le jugement de première instance (voir arrêt du 27 mars 2025).
Comment pourrait-il en être autrement ?
La situation dans les prisons n’arrête pas de se dégrader et nous avons dépassé il y a quelques jours le pic des 13.000 détenus pour 11.400 places. Certains établissements sont à plus de 150 % de surpopulation carcérale.
La situation est dramatique pour les détenus mais aussi pour les agents pénitentiaires qui sont de plus en plus victimes d’agressions liées aux tensions provoquées par cette surpopulation.
Mais ne nous leurrons pas : cette situation est surtout dramatique pour la société dans son ensemble et constitue une menace pour la sécurité publique. En effet, la surpopulation ne permet pas de préparer les détenus à une réinsertion dans la société. Or la plupart d’entre eux quitteront la prison un jour ou l’autre. Dans les conditions actuelles, la prison est un accélérateur de délinquance. Le taux de récidive est de 70% en Belgique ! Le taux de récidive en cas d’emprisonnement est de loin plus important que lorsque d’autres peines non privatives de liberté sont prononcées.
Le problème de la surpopulation est donc le problème de tous et il est urgent de prendre des mesures radicales !
Fin février, les astreintes dues par l’Etat belge s’élevaient à plus de 81 millions d’euros. La prison de Forest a été saisie par AVOCATS.BE. Une procédure d’opposition est en cours mais AVOCATS.BE est bien déterminé à mener ce combat pour tous jusqu’au bout.
*
Compte-tenu du caractère dramatique de la situation, le comité de direction du SPF Justice lance un appel ouvert au gouvernement fédéral en faveur d’une exécution des peines plus efficace et plus sûre.
Dans cet appel tout à fait inédit, le comité de direction du SPF Justice expose brièvement 5 étapes essentielles pour relever les nombreux défis complexes auxquels nos prisons sont confrontées. En effet, la manière dont nous exécutons les peines doit impérativement changer de façon urgente et structurelle.
Nous vous invitons à soutenir cet appel en indiquant votre nom et votre adresse e-mail ici.