Ghazi Chaouachi

Ghazi Chaouachi est un avocat tunisien, né le 5 février 1963.

Homme politique et défenseur des droits de l’homme en Tunisie, Ghazi Chaouachi a été arrêté le 25 février 2023 et est actuellement détenu sans procès équitable, ni preuves tangibles justifiant son incarcération.

Photo de Ghazi chaouachi
Hbennou, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Il a joué un rôle important en tant que membre de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et militant de la société civile, ainsi qu’en tant que membre fondateur du parti Courant démocrate (Attayar). Il a été élu député à l’Assemblée des représentants du peuple à deux reprises et a occupé des postes clés au sein de son parti et du gouvernement tunisien. Il a été ministre à deux reprises.

Depuis que le président Kais Saied a pris le pouvoir en abolissant les libertés fondamentales, les arrestations de personnalités politiques indépendantes se multiplient. La principale accusation portée contre Ghazi Chaouachi  est un complot présumé contre la sûreté intérieure de l’Etat, en vertu de la loi antiterroriste de 2015. Cependant, il n’y a eu aucune preuve matérielle présentée pour étayer cette accusation. Les seuls éléments portés contre lui sont des témoignages anonymes et des extraits de conversations privées sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus :
Pour défendre Ghazi Chaouachi :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.