En direct de l’A.G. du 20 septembre

C’est la rentrée ! 

Vêtus de leur plus joli costume, harnachés de leur cartable à la mode, les bâtonniers et bâtonnières se pressent à la porte de la classe, enthousiastes et joyeux de retrouver leurs camarades en présentiel. 

Si une odeur de rentrée agréable plane dans l’air, les sujets à traiter n’en sont pas moins sérieux et légions. Quelques anecdotes et souvenirs de vacances plus tard, tous entrent en classe, en rang et dans l’ordre, si l’on peut s’exprimer ainsi. 

Monsieur le président et directeur d’établissement, Xavier Van Gils, adresse un mot d’accueil optimiste à une assemblée transie et paisible, rappelant aussi les nombreux projets en cours ou à développer. Et ils sont nombreux. Bref, un programme alléchant pour cette année. 

Conformément à la tradition, les anciens bâtonniers de Namur (Olivier Van De Laer), Liège-Huy (Bernard Ceulemans), Brabant Wallon (Benoît Havet), Charleroi (Alain Fiasse) et Mons (Paul Urbain) présentent la nouvelle génération de bâtonniers fraîchement élus et dont les premières heures sont évidemment grisantes (Jean Sine, Pascal Bertrand, Marc-Alain Speidel, Nathalie Monforti, Bernard Popyn, dans l’ordre). Une fois les « bleus » introduits, les choses sérieuses commencent. 

Tous approuvent le PV de l’A.G. du 14 juin 2021. 

Le premier sujet de l’année est présenté par monsieur l’administrateur Stéphane Boonen, mais aussi par l’excellent Geoffroy Cruysmans, directeur du département des assurances. Tous deux exposent les sujets relatifs aux assurances R.C. professionnelle et indélicatesse ainsi qu’à la cyberassurance. 

Monsieur le président Xavier Van Gils introduit le sujet relatif à l’avocat greffier suppléant et à la rémunération des juges et des conseillers suppléants. Il s’agit de questions en lien avec l’avant-projet de loi sur l’organisation judiciaire.

Monsieur le Bâtonnier Michel Forges présente en détails ce point. Un débat s’instaure mais il sera poursuivi ultérieurement. 

Il est 17h15. C’est la courte récréation. 

Monsieur l’administrateur Quentin Rey reprend le cours et nous parle du Compendium BAJ 2021 et du règlement le rendant obligatoire. Les bâtonniers marquent leur accord à l’unanimité sur ce règlement. 

Monsieur l’administrateur Michel Ghislain introduit le sujet de l’avocat juge commissaire.

De nombreux doigts se lèvent et de nombreuses questions sont posées. Le débat sera poursuivi à la prochaine assemblée. 

Madame la secrétaire générale Christine de Ville, crainte de tous, sévère mais juste, présente le sujet de la composition de la cellule de coordination en matière disciplinaire. Les membres de la cellule sont élus. Nous aurons l’occasion de les présenter lors d’une prochaine Tribune.

Dans la foulée, elle présente la question du renouvellement de la cellule de contrôle des comptes de tiers. Les bâtonniers sont invités à transmettre le nom des candidats. 

Quelques points relatifs aux actualités législatives belges sont énoncés. A ce propos, le service d’études d’AVOCATS.BE est chaleureusement remercié et félicité par les bâtonniers. 

Monsieur le présidents Xavier Van Gils évoque l’introduction par AVOCATS.BE d’un recours relatif au droit de recours effectif pour les étudiants étrangers qui se voient refuser leur visa. 

La note relative aux actualités européennes, au CCBE et autres barreaux, est également passé en revue.

Les bâtonniers font leurs observations sur les P.V. du C.A. des 7 juin, 21 juin, 28 juin et 6 septembre 2021. 

Les bâtonniers font ensuite part de leurs suggestions. 

Madame la secrétaire générale Christine de Ville nous parle de la composition des commissions et le président Xavier Van Gils rappelle qu’il a invité les présidents des jeunes barreaux à choisir leurs représentants dans celle-ci.

Madame l’administratrice Isabelle Tasset présente sa note sur la formation initiale CAPA et sur le fonctionnement des examens de déontologie qui devra faire l’objet d’une discussion lors de la prochaine assemblée générale.

Monsieur l’administrateur Stéphane Boonen entretient l’assemblée de la visite prévue à la C.J.U.E.

 

Cette première assemblée se termine par la désignation des représentants d’AVOCATS.BE au sein du Conseil fédéral des barreaux. L’assemblée générale élit à l’unanimité messieurs les administrateurs Quentin Rey et Jean-Joris Schmidt. 

C’est donc en beauté que se termine cette première journée de rentrée. Il est 19h30 et tous ont hâte de retrouver leurs pénates, leur famille et amis, et raconter à tous ceux qui veulent l’entendre le bonheur de ces instants. Vivement dans un mois !

Jean-Joris Schmidt, 
Administrateur

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.