Concours ELI Young Lawyers Award 2024 : un tremplin pour les jeunes juristes

Créé en 2016 par l'European Law Institute (ELI), le concours ELI Young Lawyers Awards vise à encourager les jeunes talents juridiques à contribuer activement à l'amélioration du droit en Europe.

Un concours pour faire entendre votre voix

Le ELI Young Lawyers Award est une plateforme unique pour les jeunes avocats souhaitant de partager leurs idées innovantes sur des sujets juridiques européens pressants. Les candidats sont invités à soumettre un travail inédit proposant des suggestions pratiques pour résoudre un problème juridique européen actuel. Cette initiative s'inscrit dans la mission fondamentale de l'ELI visant à améliorer la qualité du droit européen.

Prix et reconnaissance

Le lauréat du concours bénéficiera d'une visibilité sans précédent : un extrait de son travail sera publié dans la Newsletter de l'ELI et sur son site web. De plus, le travail complet  sera publié dans la Uniform Law Review d'UNIDROIT, une revue de l'Oxford University Press. Le vainqueur aura également l'occasion de présenter son papier lors de la Conférence Annuelle ELI 2024, avec une prise en charge des frais jusqu'à 750 EUR. Il recevra un prix en espèces de 750 EUR, cinq ans d'adhésion à l'ELI et la possibilité d'effectuer un stage rémunéré jusqu'à trois mois dans un cabinet d'avocats affilié à Interleges, le sponsor du prix.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert aux étudiants en droit inscrits dans une université, qu'ils soient en premier cycle ou en cycles supérieurs, ou aux personnes ayant obtenu un diplôme de droit dans les cinq années précédant la date limite de soumission des travaux. Les candidatures doivent être soumises avant le 30 avril 2024.

Pour plus d'informations sur le concours et les modalités de participation : https://europeanlawinstitute.eu/about-eli/young-lawyers-award/

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.