Avocat dans l’école : tous en selle !

Mes Chères Consœurs, 
Mes Chers Confrères, 
 
L’asbl Avocat dans l’école a été constituée en mars 2014 et a débuté ses activités en 2015. Ses actionnaires sont les barreaux et AVOCATS.BE, et son conseil d’administration est actuellement composé de votre serviteur, qui le préside, et de Maîtres Emmanuelle Attout (Charleroi) et Shane Maes (Mons).

Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie.

Elle a immédiatement connu un grand succès, les écoles et les professeurs étant ravis de recevoir dans leurs locaux des avocats, parés parfois de leur belle toge.

Ces confrères allaient porter la bonne parole auprès des élèves de sixième primaire et secondaire, leur expliquant avec enthousiasme le système judiciaire, répondant à leurs nombreuses questions et agrémentant parfois leurs interventions de jeux et d’images.

Malheureusement, la modification des programmes scolaires a ralenti le rythme de ces interventions, certaines écoles n’étant plus demanderesses, n’ayant plus le temps, ou considérant qu’elles pouvaient gérer elles-mêmes l’enseignement de ces questions sociétales importantes.

Ensuite, la crise du coronavirus a, bien entendu, porté un terrible coup à nos actions.

Nous restons néanmoins convaincus que ces démarches sont essentielles pour l’éducation citoyenne, outre qu’elles font la joie des grands comme des petits, et qu’il est dès lors essentiel de lui offrir encore plus de visibilité et de soutien. Tout avocat ayant participé confirmera le bonheur ressenti en animant une classe de jeunes et en lui expliquant ce qu’est réellement la justice dans notre pays, souvent très différente de l’image qu’ils en ont par la vision de séries télévisées. Tout professeur et tout élève vantera les moments exceptionnels vécus lors de ces visites.

Récemment, l’asbl a décidé de mettre en place une collaboration avec l’asbl Institut d’études pour la Justice, via les sites « Justice-en-ligne.be » et « Questions-justice.be ». L’objectif est qu’Avocat dans l’école devienne le bras opérationnel dans les classes, profitant des informations juridiques riches reprises sur les sites précités. 

De même, une collaboration avec le CAF, le Centre d’Autoformation et de Formation continuée, s’est développée pour mettre à jour les connaissances des professeurs, ainsi qu’une autre avec « Défense des Droits des Enfants International » sur les questions de droit de la jeunesse.

Il a aussi été décidé d’étendre les services rendus par Avocat dans l’école, qui ne sont désormais plus limités à des exposés en classe, mais peuvent consister en des visites de palais ou de tout endroit intéressant et nécessitant des explications à la fois professionnelles et divertissantes. Le tout pour des élèves de toutes les années et plus seulement pour les classes terminales des cycles primaire et secondaire.

L’ASBL a souvent reçu des subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est consciente de son utilité citoyenne, et c’est encore le cas cette année. Grâce à cela, nous comptons relancer une communication nationale et locale. 

A cet égard, nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à parler de l’opération autour de vous, aux réunions de parents, sur les réseaux sociaux, ou dans les médias si vous en avez l’occasion. 

Transmettez-nous des contacts, dans la presse ou dans les écoles, qui seraient intéressés d’assurer la promotion de cette magnifique initiative.

Consultez le site ecole.avocats.be et portez-vous volontaires !

La mise en œuvre de ce projet est essentielle pour encourager l’expression libre de l’opinion des jeunes, renforcer le sens de la démocratie dès le plus jeune âge, faire des élèves des citoyens à part entière, responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l’environnement, des autres cultures, des êtres humains en général.
Les thèmes ne manquent pas. Ainsi, le harcèlement, l’utilisation des réseaux sociaux, la responsabilité sociétale, le principe de non-discrimination pourraient, notamment, être abordés et mis en perspective juridique.

Enseignons, intéressons, amusons, passionnons grâce à Avocat dans l’école

Nous avons besoin de vous. Nos enfants et nos professeurs ont besoin de vous. Tous en selle !     

 

     
Jean-Joris Schmidt,
Administrateur

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.