La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a de nouveau prolongé l'instruction relative à la suspension de l'exécution de certaines peines pour lutter contre la surpopulation carcérale jusqu'au 6 juin 2025 inclus.
Par contre, toutes les peines d'emprisonnement de plus de 3 ans doivent être exécutées, y compris les peines de plus de 3 jusqu’à 5 ans qui sont actuellement en « stock » auprès du ministère public. Pour chaque condamné qui se présentera à la prison avec un billet d’écrou, la durée de sa peine sera vérifiée.
- Si la peine est supérieure à 3 ans, le condamné sera immédiatement incarcéré.
- Si la peine est inférieure ou égale à 3 ans, le condamné ne sera pas incarcéré, mais devra se présenter pour l'exécution de sa peine entre le 7 juin et le 23 juin 2025.
Cette décision constitue une mesure d'urgence pour faire face à la situation préoccupante de surpopulation dans nos prisons. Parallèlement, le gouvernement fédéral mène des négociations relatives à un avant-projet de loi visant à remplacer les mesures d'urgence actuelles et travaille avec différents partenaires à un plan d'action pour des solutions durables à moyen et long terme.