Gedacht par Koen Geens

15 février 2022.

Dimanche à l'Ancienne Belgique, c'était Arno worst ou sa dernière représentation. Il vit maintenant. Il a chanté dix-sept chansons avec Stromae, pour sortir ce soir. Il faut le faire. Lorsque nous avons célébré ma mère à son enterrement, ma dernière phrase a été : « Dans les yeux de ma mère, il y aura toujours une lumière ». Il y aura. Les mères ne meurent pas. Arno non plus.

Du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2022, Koen Geens a consigné régulièrement des textes de 5 à 10 lignes, que lui inspirait l’actualité. En 2023, à l’occasion de l’édition du liberamicorum qui lui a été dédié, il a eu la bonne idée de les publier.

Bon, le titre Pensée (tiens pourquoi au singulier ? j’imagine qu’il y a là une particularité du néerlandais qui m’échappe) peut paraître un peu prétentieux, mais « Journal » l’aurait-il été moins ?

C’est en tout cas une belle occasion de parcourir ces années qui ont vu les crises se succéder. La fin d’Obama, Trump, Biden… mais aussi l’époque où Koen Geens fut lui-même ministre de la Justice et où il entreprit sa vaste campagne de réformes législatives. Et les années Covid.

Nous parcourons donc ses réflexions au gré des évènements qui ont rythmé cette décade.

Pour un lecteur wallon, il y a parfois des surprises. Certains des évènements commentés nous ont complètement échappé. Signe d’une inexorable fracture culturelle. Mais, précisément, n’est-il pas essentiel que nous en prenions conscience ?

Et puis, il y aussi des observations qui ne peuvent nous laisser indifférents, même si elles parlent surtout à ceux qui vivent de l’autre côté de la frontière linguistique.

2 septembre 2019

Ainsi, ceux qui veulent entreprendre ne doivent pas encore espérer, ceux qui veulent persévérer ne doivent pas encore réussir. Ce n'est pas un dicton de Guillaume d'Orange. En fin de compte, cette entreprise, initialement sans grande chance de succès, a conduit à la paix de Westphalie et à l'indépendance des Pays-Bas en 1648, ainsi qu'à un âge d'or pour la Hollande. Sa devise : « Je maintiendrai ».

Une autre façon d’écrire #Luttons ?

Patrick Henry
Ancien président

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.