Mohammed Sablouh

Mohammed Sablouh est un avocat libanais.

Directeur du Centre des droits des prisonniers du barreau de Tripoli, Mohammed Sablouh documente, depuis près de 15 ans, les cas de torture et autres mauvais traitements dans les centres de détention libanais. Il défend les victimes au niveau national et international. Récemment, son travail de dénonciation de la torture et des autres mauvais traitements infligés aux détenus de la prison de la police militaire à Beyrouth et de la caserne de Fakhr El-Din (Ramla al-Bayda), ainsi que son action contre l'expulsion forcée des réfugiés syriens, ont bénéficié d'une importante couverture médiatique dans la presse libanaise. En conséquence, il a fait l'objet de contestations judiciaires abusives et d'autres formes d'intimidation, notamment de la part de la Direction de la sécurité générale et du parquet militaire.

Mohammed Sablouh

 

Le 23 septembre 2021, le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire, le juge Fadi Akiki, et la police militaire ont fait pression sur l'un des clients de Sablouh, un détenu de l'établissement de Fakhr El-Din, pour qu'il témoigne que les allégations de torture de Sablouh étaient inventées. Le 28 septembre, le parquet militaire a envoyé une lettre au barreau de Tripoli pour demander l'autorisation de poursuivre Sablouh en vertu de l'article 403 du Code pénal libanais, qui pénalise les fausses accusations. Il est précisé que les autorités libanaises engagent des poursuites judiciaires contre Sablouh, dans le but manifeste de discréditer son travail.

Pour en savoir plus :
Pour aider Mohammed Sablouh :
Mohammed Sablouh

 

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.