Jiang Tianyong

Jiang Tianyong est un avocat chinois né en 1971.

Jiang Tianyong, avocat basé à Pékin, est une figure marquante de la Weiquan (défense des droits). Il a défendu de nombreuses minorités, tels les pétitionnaires, les membres de Falun Gong, les victimes du VIH/SIDA, et d'autres groupes vulnérables. La défense des droits humains par Jiang a attiré les foudres des autorités chinoises. Ses demandes de renouvellement de sa licence d’avocat ont été refusées.

Il a été arrêté à plusieurs reprises, dès 2008. Le 21 novembre 2016, alors qu'il était en déplacement dans la province de Hunan, Jiang Tianyong disparait. Un groupe d'experts indépendants auprès des Nations Unies, y compris Michel Forst, rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, font part de leur inquiétude quant aux circonstances de sa disparition. Détenu et maintenu sous surveillance dans un lieu inconnu pendant plus de neuf mois, sa "confession" est diffusée à la télévision en aout 2017. Le 21 novembre 2017, Jiang Tianyong est condamné à deux ans de prison pour "incitation à la subversion". Constatant les irrégularités de son procès et de sa prétendue confession, le groupe d'experts des Nations Unies demandent sa libération, demande qu'il réitère en mars 2018 au vu de la dégradation de son état de santé.

Son action vient d’être couronnée par le prix 2022 des droits humains de l’IBA.

Pour en savoir plus :
Visionnez sa déclaration après l’attribution du prix :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.