Frédéric Krenc, Juge belge élu à la Cour européenne des Droits de l’Homme : un honneur et une fierté pour le barreau

La presse belge et internationale s’est fait l’écho de l’élection ce mardi 20 avril 2021, par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de notre Confrère Me Frédéric Krenc, en qualité de Juge belge à la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Dans la lignée prestigieuse des Juges belges à Strasbourg, c’est la première fois qu’un candidat issu directement du barreau est élu à cette fonction.

Le barreau tout entier est ainsi honoré et adresse, à travers l’Ordre et l’Institut des Droits de l’Homme, ses plus vives félicitations à Frédéric Krenc.

L’élection est intervenue au terme d’un long processus, dont l’une des étapes importantes était l’audition des 18 candidats par un jury composé du président de la Cour constitutionnelle, du premier président du Conseil d’Etat, du procureur général près la Cour de cassation, de la présidente de la Chambre, de la présidente du Sénat, de la présidente du Conseil supérieur de la Justice et de l’agent du Gouvernement à Strasbourg.

Ce jury avait pour mission de présenter au Gouvernement une liste de 3 candidats en veillant à ce qu’au moins un candidat de chaque genre y figure. Cette liste, elle-même présentée par le Gouvernement à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, retenait les noms de Frédéric Krenc, Maïté De Rue et Sylvie Sarolea.

Une autre étape cruciale a été l’audition des 3 candidats retenus par la Commission pour l’élection des Juges, constituant une émanation de l’Assemblée parlementaire, à l’issue de laquelle la Commission a recommandé à cette Assemblée Frédéric Krenc comme étant le candidat le plus qualifié à la fonction de Juge.

Après les félicitations, viennent les remerciements.

Frédéric Krenc doit en effet être particulièrement remercié pour l’immense contribution qu’il a apportée à l’Institut des Droits de l’Homme et au barreau tout entier, en sa qualité de secrétaire général de l’Institut depuis 2005.

Il a ainsi, depuis seize ans, été à la tête de l’activité scientifique de l’Institut.

A ce titre, il a régulièrement organisé des colloques sous l’égide de l’Institut, parmi lesquels, ces dernières années :

  • Séance académique du 17 octobre 2014 dans la salle des audiences solennelles de la Cour de cassation à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Institut, à l’occasion de laquelle il a fait un exposé sur le thème : « Quels défis pour l’avocat dans l’Europe des Droits de l’Homme ? » ;
  • Colloque organisé le 22 novembre 2017 à Paris par les Instituts des Droits de l’Homme des barreaux de Paris et de Bruxelles « Rendre justice, dire le droit : quel office pour la Cour européenne des Droits de l’Homme ? »
  • Colloque organisé le 24 mai 2019 par l’Institut des Droits de l’Homme du barreau de Bruxelles et l’Institut des Droits de l’Homme des avocats européens « La Cour européenne des Droits de l’Homme, entre renforcement du dialogue et protection des libertés », au sein duquel il a prononcé l’allocution d’ouverture sur le thème : « La Cour européenne des Droits de l’Homme, gardienne des promesses » 

En outre, il a organisé chaque année à destination des membres du barreau de Bruxelles, sous l’égide de l’Institut, une ou deux séances de « Midis des Droits de l’Homme », consistant en des commentaires par divers intervenants, dont lui-même, des arrêts importants rendus par la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Au plan international, à l’occasion du congrès annuel tenu le 13 mai 2016 par la Fédération des barreaux d’Europe à Strasbourg, dans les locaux de la Cour européenne des Droits de l’Homme, il a été le directeur scientifique du colloque « L’avocat en dialogue avec la Cour Européenne des Droits de l’Homme » et a prononcé le rapport introductif sur le thème : « Les fils du dialogue entre l’avocat et la Cour européenne des Droits de l’Homme ».

Frédéric Krenc est intervenu à plusieurs reprises, à la demande du barreau de Bruxelles et/ou de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophones, dans des affaires portées devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, intéressant le barreau.

Il assume depuis sept ans la direction de l’importante Revue trimestrielle des Droits de l’Homme, après en avoir été le secrétaire de rédaction entre 2006 et 2014.

De surcroit, ses responsabilités académiques constituent une part remarquable de son activité, tant au sein de l’Université catholique de Louvain où il est en charge du cours « Droit du procès équitable » que de l’Université Saint-Louis Bruxelles où il dispense le cours « Dimensions collectives des Droits de l’Homme ».

Au sein du barreau de Bruxelles, il est aussi professeur, dans le cadre du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, titulaire du cours « Procédures devant la Cour européenne des Droits de l’Homme ».

Ses innombrables publications en matière des Droits de l’Homme illustrent ses grandes compétences dans de très nombreux aspects de cette matière.

Pour toutes ses qualités, tant intellectuelles qu’humaines, pour son expertise reconnue en Belgique et internationalement et pour son indépendance, l’élection de cet homme modeste et d’un grand rayonnement représente une chance pour la Belgique et pour la Cour européenne des Droits de l’Homme.

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 19 novembre 2021
  • Mons : 11 décembre 2021
  • Bruxelles : 21 janvier 2022
  • Charleroi : 28 janvier 2022
  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022

Service social dAVOCATS.BE

Des questions sur :

  • Vos cotisations sociales
  • Votre pension
  • Les aides du fonds de solidarité
  • et toutes celles que vous aimeriez traiter en tout confidentialité,

Contactez Bérengère Lefrancq, psychologue du service social d'AVOCATS.BE, le mardi au 02/533.07.98 ou au 0473/17.00.91.

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.