Concours d’éloquence “J’accuse… !” de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles

La Conférence du jeune barreau crée cette année un nouveau concours d’éloquence intitulé « J’Accuse… ! ».
 
Il est destiné à dénoncer des situations d’injustice, de discrimination ou d’inégalité, que celles-ci soient sociétales, légales, politiques, médiatiques, de genre, etc.
 
Le prix “J’accuse” est une tribune offerte aux avocats désireux de soutenir et de défendre une position sur un sujet d’actualité au travers d’une situation réelle.
 
Ce concours francophone est ouvert à tou(te)s les avocat(e)s des Barreaux de Belgique ayant terminé leur stage et dont la première inscription à la liste des stagiaires date de moins de 15 ans. L’inscription et la participation sont gratuites.
 
Les discours doivent être communiqués avant le 18 octobre 2019 à minuit.
 
Dix candidats seront appelés à présenter le concours le vendredi 8 novembre 2019 au Palais de justice de Bruxelles.
 
Le prix sera remis au premier lauréat du concours à l’occasion des cérémonies de la Rentrée du Barreau de Bruxelles le 17 janvier 2020.
 
Ce dernier se verra également attribuer un chèque d’une valeur de mille euros.
 
Infos et inscriptions sur https://www.cjbb.be/les-prix-de-la-conference

 

Source photo (c) Shutterstock/Les Echos Start

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.