Cette année, aidé par un soleil radieux, le Jeune Barreau du Brabant wallon a offert une rentrée digne de sa réputation, les 16 et 17 mai.
Le restaurant L'Ô de Samme nous a tout d’abord accueillis pour le repas des anciens présidents. Ensuite, la présidente du Jeune Barreau, Maître Clélia Vermeer, a ouvert le discours de rentrée, qui s’est tenu au sein de l’hôtel Van der Valk de Nivelles, en présentant l’orateur, Maître Michel Gougnard. Ce dernier nous a transportés dans l’histoire avec son discours « Philippe Pétain : "C’est moi seul que l’histoire jugera" ». Une piqûre de rappel bien utile par les temps qui courent.
Monsieur le bâtonnier Fabien Coulon a ensuite pu répliquer avec humour et, surtout, émotion.
Après la réception offerte par Monsieur le bâtonnier et son conseil de l’Ordre, nous avons pu recevoir nos invités au sein des Templiers, établissement situé à Wavre. L’organisation s’est montrée, à nouveau, excellente, et c’est vers 23 h que le spectacle de la Revue a pris place.
Beaucoup de confrères et consœurs ont été égratignés, mais toujours avec bienveillance.
Après cette soirée (in)oubliable, nous avons continué notre voyage dans le temps le lendemain, avec la visite du domaine de la bataille de Waterloo, suivie d’un walking dinner qui a conclu en beauté ce week-end ensoleillé.
Nous n’avons qu’une seule hâte : revenir l’année prochaine !
Nicolas Grellet,
avocat au barreau du Brabant wallon