Attractivité de la magistrature et réforme des pensions 

Je suis conscient de la nécessité d’une réforme des pensions mais ses modalités doivent être pesées avec soin, et le cas des magistrat(e)s en est un bel exemple.

Leur carrière sera allongée ? Soit, c’est normal dès lors que celle des autres citoyens l’est aussi et qu’ils/elles ne peuvent revendiquer une particulière pénibilité de leur profession.

Par contre, diminuer le montant de leur pension, en en modifiant les règles de calcul ou en leur ôtant le droit à l’indexation n’est pas acceptable, particulièrement quand, précédemment, l’argument de recrutement était : « votre salaire ne sera pas mirobolant si on le compare à celui que vous pourriez obtenir dans le privé – qui offre aussi d’autres avantages comme une assurance-groupe – mais, à l’issue de votre carrière, vous bénéficierez du salaire différé que constitue une pension confortable ».

Agir ainsi va, de plus, à l’encontre d’un autre objectif annoncé par la coalition au pouvoir : revaloriser la carrière de magistrat pour attirer de nouvelles recrues (on sait qu’il y a actuellement une crise des vocations et que toutes les places vacantes ne trouvent pas preneur) et notamment des avocat(e)s spécialisé(e)s.

Dans de telles conditions, je doute qu’ils/elles se bousculent au portillon !

Stéphane Gothot,
Président

A propos de l'auteur

Stéphane
Gothot
Vice-président

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.