Tribune n°178

Les formations en modes alternatifs sont de retour

Plusieurs formations ont dû être ajournées entre mars et juin 2020, en raison de la crise sanitaire, et nombreux d’entre vous se sont déjà manifestés pour connaître les dates des prochaines formations en modes alternatifs.

Pour répondre à ces demandes, outre la formation de base en médiation qui débutera en octobre prochain, AVOCATS.BE vous a concocté, pour cette année 2020/2021, un agenda de formations composé:

  • de formations de base en droit collaboratif (niveaux I et II). Cette année, les formations ont été centralisées dans les lieux où nous disposions de salles suffisamment grandes. Le nombre d’inscrits par formation a été limité afin de garantir le maintien des formations en toute sécurité
  • de formations continues en droit collaboratif de niveau III
  • d’une formation continue sur les aspects financiers en médiation familiale
  • de formations continues destinées aux avocats collaboratifs ET aux médiateurs

Pour ce qui est du droit collaboratif, rappelons :

  • les dispositions prises par la Commission paritaire mixte de droit collaboratif, en janvier 2020, concernant les avocats agréés sur base du seul niveau I de la formation (avant janvier 2018). Pour conserver leur agrément, ces avocats  sont tenus de suivre un niveau II avant le 31 décembre 2021 (la date du 30 juin 2021 a été reportée au 31 décembre 2021 suite à la crise sanitaire)[1]. Dans cette optique, deux niveaux II seront organisés à Bruxelles cette année.
  • Pour les avocats formés après le 1er janvier 2018 : l’avocat qui en fait la demande reçoit un agrément provisoire s’il a suivi le niveau I de 15 heures (deux jours) et a signé la charte. Cet agrément provisoire est maintenu si le niveau II de la formation de base (15h00 – deux jours) est suivi endéans un délai de 18 mois (le délai était auparavant de 24 mois)[2].

De nombreuses formations sont ainsi à votre disposition pour développer les modes alternatifs, dans la lignée de la loi du 18 juin 2018. 

Nous sommes certains que, cette année encore, vous serez nombreux à vous former collectivement en droit collaboratif, outil de résolution amiable des conflits conçu « par et pour les avocats ».

Une occasion de pratiquer la confraternité dans un esprit d’équipe et de pouvoir proposer à vos clients une palette encore plus étendue de compétences.

Collaborativement vôtre,

 

 

Anne-Marie Boudart                                                              Jean-Joris Schmidt

 

[1] Pour plus d’infos :   http://latribune.avocats.be/droit-collaboratif-du-neuf-du-cote-de-lagrement/ et https://latribune.avocats.be/report-de-6-mois-des-delais-de-formations-de-droit-collaboratif/ 

[2] Pour plus d’infos : http://latribune.avocats.be/droit-collaboratif-du-neuf-du-cote-de-lagrement/

Imprimer

A propos de l'auteur

Jean-Joris Schmidt

Administrateur

Anne-Marie Boudart

Avocate au barreau de Bruxelles