Payer ses formations moins cher, c’est possible

Le saviez-vous ?

Actif depuis 2015, Liberform, le centre de formation pour le secteur des professions libérales, a pour première mission d’organiser ou de soutenir des activités liées à la formation et à l’emploi en faveur des travailleurs, dont les groupes à risque, conformément à la convention collective du travail du 14 novembre 2011.

Encore peu connu, le travail de ce centre s’articule autour de trois axes :

  • Une offre de formations gratuites portant sur des thèmes génériques (langue, bureautique, e-learning, développement personnel, etc.) pour le travailleur qui relève de la commission paritaire 336 ;

  • L’octroi à l’employeur d’une prime à la formation pour des formations payées pour le travailleur ou l’employeur;

  • La réalisation d’études sur des thèmes spécifiques qui peuvent contribuer au travail axé sur les compétences.

Faut-il payer pour adhérer ?

La réponse est non. Liberform est exclusivement alimenté par les cotisations des entreprises qui suivent la CP 336. La commission paritaire 336 pour les professions libérales s’applique aux travailleurs et aux employeurs des professions libérales, dont les avocats. A contrario, les indépendants sans personnel ne relèvent pas d’une commission paritaire.

En quoi est-ce intéressant pour vous en tant qu’avocat-employeur ?

Les primes sont octroyées, en l’état actuel des choses, pour les formations suivies par le personnel salarié d’un cabinet d’avocats-employeur, par exemple les secrétaires, mais aussi pour celles suivies par l’avocat-employeur lui-même, par exemple associé d’un cabinet qui a suivi la formation aux Universités d’été d’AVOCATS.BE « Repenser l’organisation de votre cabinet ? Soyez prêt pour le changement ! ».

Pour pouvoir entrer en ligne de compte, il faut que la formation suivie corresponde à la fonction que le travailleur/employeur exerce.  Une formation doit durer au moins 3 heures par séance (prime de 30 euros/demi jour/personne).

Les formations organisées par Liberform ne concernent en revanche que le personnel salarié. Il faut se rendre sur le site pour découvrir le panel de formations à venir.

Quelles sont les démarches à accomplir pour que la prime vous soit octroyée et qui pouvez-vous contacter en cas de question ?

La première fois que vous souhaitez faire une demande de prime, enregistrez-vous ici.

Complétez les données de votre entreprise, indiquez une personne de contact et une adresse e-mail.

Après vérification par Liberform, vous recevez un nom d’utilisateur et un identifiant. Vous pourrez alors introduire votre demande.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à info@liberform.be ou les contacter via le site.

Info utile :

Jusqu’au 28 février 2023, vous pouvez demander les primes pour les formations suivies en 2022 !

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Liège : 18 novembre 2022
  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Tournai : 1er avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.