Attention aux fausses convocations judiciaires envoyées par mail

La commission de droit pénal d'AVOCATS.BE a eu connaissance d’envois d’emails frauduleux semblant provenir d’Europol. 

Un examen rapide de ce genre de mail permet de comprendre qu’il ne faut bien évidemment pas donner suite en cliquant sur l’un ou l’autre lien qui s’y trouverait renseigné.

De: -Direction BPM- <protectiondesmineur387@gmail.com>
Date: 7 décembre 2021 à 20:50:03 UTC+1
À:
brigade.des.mineurs@police.belgium.eu
Objet: Avis d'explications

fishing

Sans être exhaustif, les signes suivants attirent l’attention :

  • l’objet mentionne « avis d’explications » et est en contradiction avec le contenu de l’email
  • l’adresse de l’émetteur pose question : une institution officielle n’utilisera jamais une adresse de type @gmail.com
  • le contenu de l’e-mail en question : les références à la « gendarmerie la plus proche de votre domicile » (d’après nos dernières vérifications il semblerait qu’elle n’existe plus en Belgique…), les fautes d’orthographe « vous fiché comme délinquant », habituellement on ne vous prévient pas si l’on souhaite délivrer un mandat d’arrêt à votre encontre…

De façon générale, tout email suspect peut être adressé au point de contact de la police fédérale, en le transférant à l’adresse suspect@safeonweb.be. L’utilité d’une telle démarche est de multiplier les signalements, ce qui informe les autorités de l’importance de la fraude, d’un nouveau type de fraude, et le recoupement d’informations contenues dans les emails (non visibles au premier abord mais qui peuvent être exploitées par des professionnels).

Safeonweb dispose également d’une application pour smartphone qui permet notamment d’être tenu au courant de l’existence de nouvelles menaces repérées en Belgique. Plus d’informations sur https://www.safeonweb.be/

Benoît Derweduez,
Membre de la commission droit pénal d’AVOCATS.BE

A propos de l'auteur

Benoît
Derweduez
Avocat au Barreau du Brabant wallon

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.