La certification UNITAR d'AVOCATS.BE, on avance !

En novembre 2021, AVOCATS.BE s’est engagé dans une démarche de certification en entrepreneuriat durable en vue d’obtenir le label « SDG Pioneer » de UNITAR, délivré par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Région wallonne. Par cette démarche, notre institution s’est engagée dans un parcours de 3 ans, au terme duquel AVOCATS.BE devra avoir intégré la durabilité d’entreprise dans sa politique générale et réalisé 30 actions spécifiques (soit 10 actions par année), compatibles avec les 17 ODD.

Pour rappel, les O.D.D. ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour « éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici à 2030 » (agenda 2030). Ils sont au nombre de 17 et sont interconnectés. A chaque objectif correspond une série de cibles plus précises, soit un total de 169 cibles. Les 17 objectifs répondent ensemble aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Pour y arriver, il faudrait donc atteindre chacun des 17 objectifs et chacune de leurs 169 cibles, d’ici à 2030. Les 17 ODD sont : 1. Pas de pauvreté ; 2. Faim « Zéro » ; 3. Bonne santé et bien-être ; 4. Éducation de qualité ; 5. Egalité entre les sexes ; 6. Eau propre et assainissement ; 7. Énergie propre et d'un coût abordable ; 8. Travail décent et croissance économique ; 9. Industrie, innovation et infrastructure ; 10. Inégalités réduites ; 11. Villes et communautés durables ; 12. Consommation et production responsables ; 13. Lutte contre les changements climatiques ; 14. Vie aquatique ; 15. Vie terrestre ; 16. Paix, justice et institutions efficaces ; 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

 

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Le plan d’actions annuel de l’entreprise doit être validé chaque année par un comité d’évaluation de la CCI de la Région wallonne. De même, à l’issue de chaque année, la bonne réalisation des 10 actions est évaluée par le même comité. Le 24 mai 2022, le comité d’évaluation a marqué son accord sur le premier plan d’actions d’AVOCATS.BE et la réalisation des actions de la première année a été validée en octobre 2023. Les 10 actions proposées pour notre deuxième année ont ensuite également été validées par le comité d’évaluation et nous avons reçu une évaluation positive sur cette deuxième année, en octobre 2024, avec toutefois une réserve concernant notre action relative à l’O.D.D. 5. Cette action, relative à l’égalité des sexes, sera finalisée le 13 janvier 2025, lors d’un échange sur les disparités qui sera mené, entre les collaborateurs, les administrateurs et les membres de la commission « égalité-parité », en présence d’une experte externe pour objectiver le débat.

Notre nouveau plan d’action a également entretemps été validé et il nous appartient de le réaliser pour le début du mois d’octobre 2025.

Nos 10 nouvelles actions sont les suivantes :

  • Inciter les avocats à se saisir des 17 ODD (par la promotion des propositions d’actions élaborées par la commission « développement durable » au moyen d’un « legal design » et d’une communication plus efficace) ;
  • Sensibiliser les avocats aux enjeux climatiques (en prévoyant notamment un atelier « fresque du climat » aux prochaines universités d’été d’AVOCATS.BE, en août 2025) ;
  • Sensibiliser les avocats aux enjeux de la mobilité. Comprendre les ordres de grandeur et identifier les actions possibles (en prévoyant un atelier « fresque de la mobilité » aux prochaines universités d’été d’AVOCATS.BE) ;
  • Elargir l’opération « Avocat dans l’école » (en insérant dans les informations données par les avocats aux élèves de primaire et secondaire, un aspect relatif à la justice climatique et au droit constitutionnel à un environnement sain) ;
  • Mettre en place un atelier « World café » aux universités d’été et utiliser ce processus créatif pour initier une démarche de type participatif et délibératif, sur certains sujets propres à la profession d’avocat et concernant la gouvernance de l’institution ;
  • Mettre en place d’une nouvelle formation AVOX.BE : « Apprendre à prendre la parole pour prendre sa place dans la société » (cette nouvelle opération sera destinée à apprendre aux jeunes à prendre la parole par le biais d’un atelier animé par les avocats en collaboration avec des services de l’aide à la jeunesse, en vue de faciliter l’accès par certains jeunes à une forme d’autonomie par la prise de parole) ;
  • Mettre en place une formation en médiation pour les pouvoirs publics, en collaboration avec le Conseil d’Etat, notamment pour les dossiers urbanistiques et environnementaux ;
  • Lancer un lobbying international en vue d’encourager la formation au droit collaboratif à l’international (contacter et tenter de convaincre les barreaux francophones, le CCBE, le Conseil de l’Europe de financer ce type de formation pour tous les jeunes avocats et proposer des formateurs) ;
  • Vade mecum à l’attention des nouveaux membres du personnel d’AVOCATS.BE (rassembler dans un document toutes les informations qu’un nouvel employé engagé par AVOCATS.BE souhaiterait /devrait connaitre quand il arrive dans l’entreprise) ;
  • Faire une analyse de double matérialité d’AVOCATS.BE (afin de prendre en compte des enjeux de durabilité susceptibles d’impacter la performance financière de l’institution et les impacts négatifs et positifs de ses activités sur son environnement économique, social et naturel).

Nous avons également proposé deux actions « bonus » :

  • Santé et bien-être dans l’entreprise (Organisation d'un "atelier soupes" avec le personnel d'AVOCATS.BE (avec formation et achat du matériel) ;
  • Impact carbone (Etude de faisabilité pour créer pour une isolation des anciens châssis industriels de l'espace Jacqmotte (chaud l'été et froid l'hiver) dont le personnel présent dans nos bureaux se plaint régulièrement).

Annexes :

Anne Jonlet
Responsable affaires publiques européennes et développement durable

A propos de l'auteur

Anne
Jonlet
Responsable du bureau de liaison européen

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