Dans le numéro du 23 janvier dernier de cette Tribune, je vous entretenais de la « Broligarchie » qui semble vouloir accaparer le pouvoir aux Etats-Unis d’Amérique et, parmi les premiers décrets signés par M. Trump à grands renforts de communication théâtrale, nombreux sont ceux qui confirment les craintes des observateurs quant au respect des droits humains par la nouvelle administration.
Au premier rang des broligarques siège M. Elon Musk, l’homme le plus riche du monde dit-on, dont le penchant pour les thèses d’extrême-droite est bien connu. Il tente d’user de son influence bien au-delà du territoire des USA et jusqu’en Europe. Son intervention annonçant une guerre civile causée par une immigration incontrôlée lors des émeutes au Royaume-Uni de l’été 2024 et son soutien affiché au parti de droite populiste allemand AfD en sont deux démonstrations évidentes parmi d’autres.
Le principal vecteur de cet interventionnisme est assurément le réseau social X (anciennement Twitter) qui a bien changé depuis que M. Musk en a pris le contrôle. Suppression de la modération, modification de l’algorithme afin que ses messages soient mis en avant auprès des utilisateurs, désinformation, promotion de contenus discriminatoires ou homophobes, tout y passe !
Depuis plusieurs mois, un important mouvement d’incitation à quitter X est en marche et de nombreuses personnalités, tout comme de grandes institutions ou de grands médias, ont quitté le réseau. C’est notamment le cas de nombreuses universités, d’ONG comme Greenpeace, du journal britannique The Guardian, des journaux français Mediapart, Libération et Ouest-France, de l’espagnol La Vanguardia ou encore la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ). En Belgique, plusieurs organisations de la société civile, dont le CNCD-11.11.11, de même que Natagora et Canopea ont fait de même.
J’ai personnellement été interpellé par mes lectures sur le sujet, et par des avocats de même que des collaborateurs internes de l’institution, qui me demandaient comment AVOCATS.BE pouvait conserver son compte X et, ai mis le sujet à l’ordre du jour de la séance de notre conseil d’administration de ce 27 janvier 2025 qui, à l’unanimité, a pris la décision de fermer notre compte.
Nous restons présents sur LinkedIn, Facebook et Instagram et réfléchissons à rejoindre un autre réseau qui fasse l’objet d’une réelle modération et soit respectueux de la démocratie et des droits humains. Bluesky ? Mastodon ? Nous verrons.
Et pour l’hypothèse où vous souhaiteriez vous aussi fermer votre compte X et migrer vers un autre réseau, sachez que le site « Hello quitte X » contient une application de portabilité qui vous permettra de transférer votre audience vers Bluesky ou Mastodon. Elle a été mise au point par des chercheurs du CNRS notamment.
Stéphane Gothot,
Président