A bon entendeur...

Retrouvez dans cette rubrique l’expression, l’injure, le mot et la curiosité grâce auxquels vous pourrez tenter de paraître intelligent et cultivé en société !

L’expression : A bon entendeur, salut !

Cette expression qui date du XVIIe siècle est souvent une menace, un avertissement plus ou moins voilé.

Un entendeur, mot qui n’est plus employé que dans cette expression, est quelqu’un qui entend (comme un marcheur marche et un mangeur mange).

Mais ici, le verbe entendre doit être compris comme il était aussi employé autrefois pour signifier « comprendre », comme dans les anciennes locutions entendre à demi-mot ou entendre la plaisanterie .

Quant au salut, il ne s’agit pas du tout d’une salutation, mais du fait d’échapper à un danger ou à une souffrance[1]. Autrement dit, « celui qui a bien compris trouvera son salut ».

Cette expression pourrait être une allusion à la parole de l’Evangile « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (Matthieu, XIII).

L’insulte : Clampin[2]

Paresseux, fainéant. Homme mou qui ne faisait rien et aurait eu besoin d’être fortifié par un « clamp » (pince chirurgicale servant à pincer les vaisseaux pour empêcher l’hémorragie). On utilisait aussi ce mot pour désigner des soldats éclopés[3].

Le mot : Clairière, n.f.

Défaut d’un tissu dont la trame n’a pas été complètement serrée par endroits. Clairure, n.f.,en est synonyme.

 

La curiosité : La famille chignole et cigogne

Le nom du bel oiseau qu’est la cigogne (1113) remonte au latin ciconia, probablement par l’intermédiaire de l’ancien provençal. Mais ciconia a aussi donné le nom d’ancien français ceoingnole (vers 1190), qui avait pour sens « trébuchet pour prendre les animaux ». En Normandie et en Picardie, ceoingnole prit la forme chignolle(1753). Après avoir eu divers sens techniques, chignolle est enfin attesté en 1919 sous la forme chignolequi nous est familière, et avec le sens « manivelle ».

Jean-Joris Schmidt, 
Administrateur

 

[1] Nous étudierons un jour l’expression planche de salut

[2] « Allez, oust, dit l'homme de l'autorité, au boulot, le clampin ! Tu as ton papier? » Armand montra sa feuille d'embauche. Les agents l'escortèrent jusqu'à la porte . Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 496

[3] Il s'emploie aussi dans le langage familier en s'adressant aux enfants`` (1932). « Ils [les parents] n'ont pas repris Claude, resté à la charge de Mlle Mathilde qui me confie quelquefois le clampin » . H. Bazin, Lève-toi et marche, 1952, p. 254.

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Ancien administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.