« Tonton… pourquoi tu tousses ??? »

Le Fil blanc : le Classique

Pour rappel, la version classique du Fil blanc aborde chaque mois (en principe une Tribune sur deux), par le biais d’un article qui se veut court et lisible, un thème spécifique relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, pour vous informer et vous rappeler que l’assujettissement est plus rapide que beaucoup ne l’imaginent. 

Sa Spin-off examine chaque mois (l’autre Tribune sur deux) une branche spécifique du droit à la loupe, afin de déterminer où sa pratique pourrait donner lieu à un assujettissement et quels y seraient les indices d’un éventuel blanchiment. 


« Tonton… pourquoi tu tousses ??? »

Un jour de solitude, dans un vague café…

- T’es avocat, toi, je te reconnais ! Complice des flics et des politichiens ! On vous connait. D’ailleurs si vous avez une robe comme les gonzesses, c’est pour mieux nous … (note de l’auteur : ma maman m’interdit de préciser - et j’aime ma maman - !)

- OK, on va en rester là.

- Allez te fâche pas, je rigole ! C’est déjà mieux que curé ou ministre.

- Si vous le dites.

- Allez tu bois quoi ? Charleroi vient de gagner, ça se fête et vu le nombre de fois que ça arrive, on ne risque pas de devenir alcoolique !
Dis, y a truc que j’percute pas. Le fric, c’est bien votre truc et ben y a un mec qui m’a dit que vous pouvez plus prendre du pognon… vous êtes gratos maintenant ? Z’avez été nationalisés ?

- Heu, non pas encore à ma connaissance… mais certains y pensent.

- Ben mon pote, il m’a dit que oui. Il était allé voir un de tes frères.

- Confrères, si vous voulez bien.

- C’est toi qui l’a dit ! Bref, un de tes cons de frères, … avec un peu de pognon. Rien de bien lourd mais mon pote, il fait dans le souvenir et il avait un peu de blé sur le côté… comme tout le monde.

- Le souvenir ?

- Ben oui, le souvenir… genre 40/45 ou yugo, parfois l’africain… il aime l’histoire, les guerres...

-… et les armes…

- Oui aussi, mais pas que… Mais tu sais, y’a plein de gars qui n’aiment pas l’histoire. Alors faut être prudent. Et puis y’a des jaloux. Bref, mon pote il a des liards, mais il n’aime pas trop les banques. Tous des voleurs. Regarde ce qu’ils ont fait en 2008. Non, il n’a pas confiance. 

Mais les avocats, il aime bien et il va voir un de tes frères car « faut aller les voir avant les conneries » à ce qu’il paraît. C‘était avant le covid. Et il lui dit : « voilà, j’ai un peu de flouze mais comme j’ai aucune confiance dans les gonzesses et vu qu’j’en change souvent, ça doit rester entre nous. » Ben ton frère, il dit « d’accord ». Puis il demande sa carte d’identité. Entre nous, mon pote, c’est pas un con. Alors des cartes, il en a comme Madonna a des strings. Mais il donne la sienne. C’est te dire comme il a confiance... Ben ton frère, il fait une copie et il est content comme un jeune marié le lendemain ses noces. « Rassuré », ton frère. 

Alors mon gars qui veut investir un peu, il joue prudent. C’est pas qu’il n’a pas confiance, mais y’a des avocats pourris comme des évêques pédophiles, on sait jamais. Il lui explique qu’il veut mettre 3.000 euros pour ses trois enfants, puis qu’il va verser ce qu’il peut de temps en temps. Une sorte d’assurance vie. 

Mon pote, il aime ses enfants, on va pas lui reprocher et puis, dans le métier des souvenirs, parfois t’as des accidents de voyage. C’est con, mais tu prends un zinc et paf, panne moteur, on te ramasse à l’éponge. Enfin ce qui reste. Alors mon pote, il veut assurer l’avenir de ses gosses… au cas où. 

Mais tu connais les gosses. A 18 ans, les gamins achètent une Porsche et les filles font les boutiques, donc faut pas que les p’tits sachent. Et encore moins leurs mères. Autant éviter les tentations. Et puis c’est pas bien éduquer quand l’pognon tombe trop facile. Alors tant que c’est caché, c’est bon. Tu comprends c’est dans l’intérêt des p’tits. 

Ton frère il est d’accord, il comprend. Mais il dit qu’il peut pas garder des années. Ou alors il peut gérer mais faudrait une banque. Mon pote dit OK et lui dit de choisir une banque, un placement, un truc safe en Belgique, que ton frère contrôlera quand mon pote n’est pas là, juste pour les enfants. En attendant, il verse l’argent. Et ton frère il lui donne son numéro et il est d’accord. Et v’là 9.000 boules placées.

Mais j’t’ai dit, mon pote c’est un malin, donc il y va piano, tranquillou. Il laisse passer trois quatre mois, histoire que l’avocat lui écrive et le contacte. De temps en temps, il verse un peu de blé... toujours en dessous de 10.000, mais il prend pas contact. Faut toujours se faire désirer et puis les téléphones … parfois c’est pas discret. Après quelques mois, ton frère l’appelle parce qu’il commence à y avoir des sous et lui, il répond qu’il a eu le covid, beaucoup de boulot, un gamin malade. Bref, qu’il a un peu oublié… Et lui dit que ça tombe bien parce qu’il vient de vendre sa vieille Ferrari qui lui a rapporté bonbon, qu’il n’en n’a pas besoin et qu’il voudrait mettre le pognon…

- Pour ses enfants !

- Ben oui, t’a deviné. Ton frère il est OK, mon pote il a la facture et tout et tout… et il donne tout y compris le passeport du Biélorusse qui lui a acheté. 220.000 la bagnole, pas cher pour une Ferrari. Il lui montre même la photo ! 

Alors ton frère, il lui dit qu’il vaudrait mieux maintenant placer au nom des gosses, allez voir les banquiers, un notaire et blablabla. Mon pote, il est pas pressé car plus il y a de monde, plus ça coûte. Et ton frère il est d’accord, mais il dit qu’il faudrait y penser un jour. Et puis mon pote est à l’étranger, « en voyage d’affaire », comme on dit. Promis, il le recontacte à son retour et en attendant il verse le pognon. No problemo. 

Les vacances arrivent, mon pote, généreux, il dit à ton frère qu’il a une maison au sud, qu’y’a pas de raison de payer puisqu’il n’y est pas, que ça lui ferait plaisir que la maison soit occupée pendant les vacances, question sécurité… il y a tellement de malfaisants. Il lui demande juste de ramener un peu de flouze. Mon pote, il aime les tableaux et il en avait vendu un à sa copine russe. Mais depuis l’Ukraine, ils doivent payer en billets ou en or. Je sais c’est une connerie, mais c’est comme ça. Et comme ton frère y va en bagnole (les grèves dans les avions, tu connais ?), bagnole que mon pote lui prête, une Audi RSQ8 full option, c’est un truc que tu peux pas refuser. En plus la plaque c’est pas la sienne donc discretos, même aux péages… tu vois : no problemo. Bref, mon pote il donne les clefs de sa baraque à Ibiza, 3 semaines gratos. Tu vois, mon pote il aime faire plaisir. Et puis un avocat reposé, ça travaille mieux.

Six mois plus tard, mon pote, il lui arrive un truc pas possible. Faut dire qu’il a toujours eu le cul bordé de nouilles , un truc dingue…

- Il a gagné au Lotto !

- Non, il a hérité ! Et là un paquet, du lourd, genre à sept chiffres et le premier n’est ni un un, ni un deux… 

Mais prudent, il téléphone à ton frère et l’invite au resto pour parler cool et se faire pardonner ses retards. Tu sais un beau resto avec plein d’étoiles. Un machin où quand tu sors tu vas chercher une frite en espérant que t’as encore trois euros. Et là, il fait l’Américain et ils mangent comme des stars et ils se parlent, ils rigolent bien. Et puis, il lui présente l’affaire. D’accord, c’est lourd, mais mon pote il est d’accord de faire plusieurs transferts sur plusieurs comptes, autant qu’il en faut. Tu sais, il a des sociétés donc les papiers, c’est pas un problème. Et v’là que l’autre il verdit, il refuse, il se fâche et qu’il lui dit que maintenant les avocats peuvent plus s’occuper d’affaires de ce genre ! 

Attends, c’est juste du pognon, pas de gun, pas de poudre et mon pote il avait tous les papiers… Bon d’accord, c’est en Portugais ou en Espagnol… Sais plus ce qu’on cause en Colombie… Mais tout clean, tu vois. Il lui a même dit d’écrire ce qu’il voulait et qu’il l’aurait dans la semaine. Et même qu’il pouvait l’écrire lui-même et qu’il aurait les papiers dans le texte avec tous les cachets top qualité, qu’il aura des actes de ventes d’un hôtel ou de terrains… comme il veut… et ben…

-… Il n’a pas voulu.

- Ben non, et mieux qu’ça, il lui a dit qu’il voulait plus le voir et lui a renvoyé le blé sur un compte d’attente d’un de nos cousins… moins ses frais et une petite commission pour le dérangement. 
Là y’a rien à dire, ton frère est correct. Mais c’est chiant. 
Donc, dis-moi, vous êtes fâchés avec le fric ? Parce que mon pote, il proposait 7 % sur le global alors… vous êtes vraiment fâchés avec le pognon ?

- Pas vraiment mais…

- Et ben, ça tombe bien, mon pote il cherche un autre avocat pour ses enfants et comme t’es sympa, je vais te l’envoyer… c’est quoi déjà ton nom ?

- Claise, Michel Claise.

Yves Demanet, 
Membre de la Commission anti-blanchiment d’AVOCATS.BE


Vous pouvez toujours adresser vos questions à blanchiment@avocats.be. Nous ferons le maximum pour y apporter une réponse claire dans les meilleurs délais.
Rappelons que tous les documents proposés par la Commission anti-blanchiment pour vous faciliter la lutte anti-blanchiment se trouvent sur l’extranet d’AVOCATS.BE

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.