Sonia Ndikumasabo est une avocate burundaise.
Avocate et présidente de l’Association des femmes juristes du Burundi (AFJB), Sonia Ndikumasabo a été, précédemment, vice-présidente de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme. Son association œuvre, depuis plusieurs années, pour la défense et l’accès à la justice des plus démunis et, particulièrement, des femmes.
Le 14 février 2023, elle a été arrêtée en même temps que quatre autres travailleurs humanitaires : Audace Havyarimana, Représentant Légal de l’Association pour la Paix et la Promotion des Droits de l’Homme (APPDH), Sylvana Inamahoro, Directrice Exécutive de l’APPDH, Marie Emerusabe, Coordinatrice Générale de l’AFJB et Prosper Runyange, membre de l’APPDH. La chambre du conseil a confirmé leur détention le 3 mars 2023 et la chambre des mises en accusation le 14 mars.
L’APDH et l’AFJB sont des associations historiques de la société civile burundaise. Elles font un travail d’utilité publique, dont l’impact est établi objectivement. Les deux organisations ont contribué à une réduction considérable des conflits locaux au Burundi. AFJB travaille depuis son agrément en 1995 au côté des victimes de violence basées sur le genre, spécialement les femmes et les enfants sur tout le territoire national. APDH travaille à la prévention des conflits fonciers, en particulier dans les provinces du Nord. Ce travail est reconnu par les autorités centrales, provinciales, communales et collinaires (cf. certificat d’honneur remis par la ministre du Genre à l’AFJB pour s’être investie dans la lutte contre les violences basées sur le genre) et locales (cf. mise à disposition de bureaux locaux par les autorités communales aux médiateurs qui se sont investis dans la résolution des conflits de voisinages par la médiation).