Solidarité du barreau

Recherche logement à louer pour un couple de confrères et leurs deux enfants

Me N. et son épouse étaient jusqu’au mois d’août 2021 avocats en Afghanistan. Me N. était administrateur à l’ « Afghan Independant Bar Association » qui est à l’Afghanistan ce qu’AVOCATS.BE est à la Belgique francophone et germanophone.

Il enseignait le droit à l’Université d’Afghanistan. Il a collaboré à des projets de défense des droits humains avec l’OTAN et l’Académie Royale Militaire Belge. Son épouse, Madame R. était avocate (et titulaire d’un diplôme en sciences politiques).

Elle s’était impliquée dans la défense des droits des femmes et du droit de la jeunesse.

Leurs activités professionnelles et militantes leur ont valu d’être particulièrement menacés s’ils restaient en Afghanistan. En quelques jours, ils ont dû tout abandonner et quitter leur pays avec leurs deux enfants. Ils ont été exfiltrés à la fin du mois d’août 2021. Ils sont actuellement reconnus réfugiés en Belgique. Ils ont été reçus par le conseil d’administration d’AVOCATS.BE et nous disent qu’actuellement, leur seule famille est le barreau belge.

Ils sont évidemment heureux de se savoir en sécurité en Belgique. Mais après la reconnaissance surgit l’inquiétude : il faut soudainement repartir quasiment de zéro, à 40 ans, dans une société dont on ne parle pas la langue (même si Me N. parle anglais) et dans laquelle les diplômes dont on dispose sont de peu de valeur.

Dans l’idéal, ils aimeraient évidemment retravailler dans le domaine juridique. La première étape du nouveau départ qu’ils ambitionnent est de trouver un logement. Comme tous les réfugiés, nos confrères N et R auront droit à l’aide sociale pour un couple cohabitant avec deux enfants, ainsi qu’aux allocations familiales. Cela devrait leur permettre de payer un loyer d’environ 650 à 700 € par mois.

Merci déjà aux confrères qui auront la solidarité de pouvoir les aider d’une façon ou d’une autre à trouver un logement.

Contact :

Jean-Marc Picard,
Président de la commission Migrance d’AVOCATS.BE 

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.