Nadia Fiorani

Nadia Fiorani est une avocate italienne du barreau de Piacenza.

Nadia Fiorani a été commise d’office au mois d’août pour assurer la défense d’un guinéen de 27 ans, Sekou Souware, accusé d’avoir tenté de violer, en pleine rue, une ukrainienne de 55 ans. Le jeune homme nie les faits, assurant avoir simplement voulu aider cette dame à se relever après qu’elle fut tombée, mais les images des caméras de surveillance ne semblent guère lui être favorables.

Toujours est-il que, depuis qu’elle été désignée pour assurer sa défense, Maître Fiorani est l’objet d’une odieuse campagne d’incitation à la haine, de nombreux appels au viol ayant été lancés contre elle sur les réseaux sociaux. Craignant pour sa sécurité, elle envisage de déposer plainte. Elle déclare : « Pour certaines des personnes qui m'ont insulté ou menacé, j'envisage de déposer une plainte auprès du ministère public.  Et je me demande si, quand ces personnes apprendront qu'elles sont accusées dans une procédure où leur culpabilité est évidente, parce qu'il y a le commentaire ou l'écrit qui l'atteste, elles penseront encore qu'il est inutile de désigner un défenseur, si elles penseront encore qu'il est injuste d'organiser un procès pour quelqu'un qui est clairement coupable et si elles soutiendront encore qu'il vaudrait mieux prononcer une peine exemplaire sans perdre de temps avec des procès inutiles ».

Pour en savoir plus :
Pour soutenir Nadia Fiorani :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.