Money, Money, Money…

Money, Money, Money…[1]

Si vous tapez sur Wikipédia « histoire de la monnaie », vous apprendrez comme moi que l’argent est une invention venant d’Asie Mineure. Les premières pièces de monnaie auraient été frappées aux alentours du VII e siècle av. J.C. dans le royaume de Lydie (actuellement en Turquie).

Le 23 mai 2025, le Garde des Sceaux français, Monsieur G. Darmanin, a proposé de supprimer l’argent liquide pour lutter contre la délinquance, l’argent liquide représentant « une grosse partie de la fraude, de la délinquance du quotidien, et même des réseaux criminels »[2]. Ce qui semble un peu contradictoire avec la recommandation du Centre National de Crise et les conseils prodigués par l’Europe [3], mais rejoint un projet nordique porté par un des membres du groupe ABBA… de là mon titre. On se souviendra des interdictions de la loi du 18 septembre 2017, relatives à l’usage de la monnaie. Je renvoie à la loi et notamment aux articles relatifs aux limites des paiements en espèces (principalement 21, 25 et 67). Je relève aussi la portée de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juillet 2024 (R.G. 8198). Tout cela est connu et a fait l’objet de nombreux écrits dont un ouvrage récent de la CUP.

Alors, si vous le permettez, un peu de dystopie et d’imaginaire vagabond sans aucun rapport avec la réalité, juste en légèreté apéritive et anticipation joyeuse pour les vacances dites « grandes » qui s’annoncent.

Un soir de rencontre au Café « Le Terminus », Rue de l’Inquiétude en Pays Noir… il pleut un peu plus.

« - Salut Pierro, dure journée ?

- Salut mon grand, comme d’hab. On a reçu une commande bizarre d’une sorte d’ASBL : 3.000 T-shirts avec « In Gothot we trust ! » Pas compris ! Alors t'as vu les news ; cette fois, c’est fait. Au 1er janvier 2026, plus de monnaie, ni pièces ni billets. Il paraît que c’est pour lutter contre les narcos.

- Ben oui, plus de pognon sale puisque… plus de pognon du tout. Bien joué ! En plus, c’est mieux point de vue sanitaire, paraît que les billets te foutaient la covid et les maladies honteuses… et puis on fait des économies puisqu’il ne faut plus les fabriquer. Tout bénef ! Ça va pas sauver nos pensions, mais c’est déjà ça.

- Et puis… plus de fraudes fiscales, plus de vols, plus de pertes, plus de transports sécurisés… pourquoi on n’a pas eu cette idée plus tôt ; c’est génial !

- Ben oui, tu prends ta carte numérique et tu payes les fleurs à Madame, un verre à ton pote, ta place de parking. No problemo. Tout parfait.

- Exact et puis tu vas enfin améliorer ta vie.

- Heu... Comment ça ?

- Ben je t’explique. Comme ta carte t’est personnelle et avec l’IA, il sera possible de la bloquer en cas de mauvais choix, de mauvais achat, d’erreurs.

- Comment ça ???

- Ben, si tu as du diabète, ta carte elle passe plus pour l’éclair au chocolat… tu bois un peu trop, tu manges trop de viande… ben ta carte te limite… suffit de lier ta carte à ton dossier médical ce que les mutuelles exigeront... et avec l’IA, c’est plié-emballé... mais mieux… tes gosses, et ben si tu veux les obliger à manger bio et à boire de l’eau de source, les empêcher d’acheter un jeu vidéo ou une paire de pompes… te suffira de programmer leurs cartes. C’est le côté éducatif. Tu vois, c’est génial.

- OK, j’ai compris.

- Oui, mais c’est que le début. Après tu peux penser collectif. Tu peux organiser une vraie politique. Ta carte elle te permettra un vol en avion tous les 10 ans, pas plus. C’est bon pour le climat. Et ta voiture ? Et ben ta carte elle va te permettre l’achat d’une voiture adaptée à tes vrais besoins, fini la Range à Bruxelles, terminé la GTI pour faire le tour du ring. T’as trois paires de chaussures ; pas besoin de quatre : ta carte te le dira ! Et puis pense aux pensions alimentaires, aux dettes et aux créances. Avec ce système, terminé les retards, plus besoin du SECAL. Et tu vas aussi récupérer toutes les amendes routières. Comme il n’y a plus de liquide, tout est saisissable tout le temps. Génial j’te dis. Et puis elle peut même être un conseiller financier, c’est le côté coach perso qui ne te lâche pas et ne te coûte rien !

- « Conseiller »… comment tu veux qu’une carte « conseille » ???

- Ben ta carte elle va pas fonctionner si tu veux acheter un truc qui ne correspond pas à tes moyens. Imagine : tu veux acheter un costard BOSS à 1.500 euros, mais tu gagnes 2.000… eh ben ta carte elle va te dire non, c’est pas raisonnable.

- Même une fois, pour se marier ?

- Ben oui. T’as qu’à le louer. Ça fera du bien à la planète et à ton portefeuille. Et si tu ne le comprends pas et ben la carte t’y oblige… c’est dans ton intérêt. Et puis tu veux aller voir ton match de foot, mais on annonce de la neige ou pire les Liégeois… et tu risques l’accident… et ben ta carte refuse l’achat du ticket. Ta carte elle va t’obliger à penser « juste ». Et puis tu peux aussi faire de solides économies sur la Police.

- Ah oui, et comment ça ?

- Ben c’est simple. Difficile d’acheter de la beuh avec ta carte ! Un autre truc : tu cherches un gars. Ben tu le bloques et il ne peut plus rien faire ; t’as même plus besoin de mandat. Le gars il va être comme un poisson hors de l’eau ; à genoux et en s’excusant qu’il va venir se rendre.

- Oui, mais sa famille, des amis peuvent l’aider… que feras-tu alors ?

Ben c’est simple… tu bloques la famille du gars tant qu’il ne s’est pas rendu : rapide, efficace et sans violence ; t’inquiète dans toutes les bonnes familles il y a au moins un délateur. Avec l’IA et Galileo, tu peux même bloquer tous les gens à moins de 10 mètres de lui ; t’as idée de ce qu’ils vont lui faire les gens ! Et en gestion de la population… t’imagines ? Allez, un exemple. Tu trouves qu’il y a trop de monde qui veut aller prendre le soleil à la Vlaamse Kust. Facile, tu bloques les achats billets de train à ceux que tu veux pas y voir, genre… enfin tu vois qui j’veux dire. D’où des plages qui restent propres, bien fréquentées. Plus besoin de flics. Tu veux interdire un produit ? Simple. Tu bloques la possibilité d’achat. T’imagines ? Trump nous fait ch… et ben tu bloques les achats Tesla… è finito ! Mais mieux, t’as un resto genre pas vraiment frendly AFSCA… ben tu le bloques, ni achat ni vente ! Et puis comme ça on saura au moins qui vote pour qui.

- Ah oui, comment ça ?

- Ben, archi simple. On va faire le vrai vote électronique. Celui où tu restes pénard chez toi et que tu votes avec ta carte.

- Oui, mais ce sera la carte d’identité… rien à voir !

- Ben si, tout à voir ! … Parce que ce sera la même chose numérique : passeport, banque, permis de conduire, identité, détention arme et médic, monnaie : une seule carte, c’est l’aboutissement obligé. Et on pourra aussi voir si t’as cotisé au PTB ou au MR et si t’as payé à la quête à l’église, au temple ou à la mosquée de ton choix. C’est génial. T’imagines le temps gagné pour la Sûreté de l’État.

- Mais... on va garantir l’anonymat… il y a le RGPD et puis la loi, la Constitution…

- … Et des vaches qui volent… mais c’est pas la majorité ! Tracasse-toi pas, ça c’est déjà fait, y a plus rien d’anonyme depuis longtemps et puis si t’as rien fait de mal, t’as rien à cacher… comme dit la stripteaseuse ! Mais supprimer le pognon, c’est trop génial. T’imagine, pour la prochaine pandémie, tu veux refaire un confinement ? Rien de plus simple, tu interdis l’achat de carburant et tu bloques toutes les cartes entre 22 heures et 06 heures. Tu veux gérer les stocks : et ben ta carte te permet d’acheter un rouleau de papier WC par semaine, pas plus et tant pis pour les tentures ! Tu veux obliger au vaccin, eh ben tu perds 10 pour cent de tout ton pognon par jour de non-vaccination… tu vas voir comment ils vont courir pour se prendre la piquouse.

- Ben c’est pas un chouia attentatoire aux libertés ?

- Ma che liberté ? Parce que tu crois vraiment que les gens veulent être libres ? Dis-leur qu’en supprimant le pognon, on va augmenter leurs pensions et diminuer l’abonnement TV… et ils te feront une statue de quinze mètres de haut. Personne ne veut la liberté. Ce que les gens veulent, c’est le confort, c’est pas la même chose.

- Et le confort passe par la suppression de l’argent liquide ?

- Ben oui, c’est évident. En tout cas pour la dette publique, si t’as plus de monnaies, tu n’as que des chiffres et les chiffres…, et puis y’a le contrôle de la population et là c’est top plus. Personne peut y échapper sauf si tu bois la pluie et manges de l’herbe… et encore. C’est génial, j’te dis !

- Et ça va vraiment réduire la délinquance, les trafics, les fraudes ?

- Mais jamais, sur ça aucun doute ! ça va juste développer les cryptos, le commerce des chaînes en or et l’achat de dollars… mais on s’en fout… on aura posé un geste fort et les gens seront contents, un peu comme on a fait en 2006 pour les armes[4] , depuis t’as plus eu une seule fusillade en Belgique, c’est bien connu ! Ce sont des lois « jarretelle ».

- Des lois « jarretelle » … c’est quoi ça ???

- Ben… c’est séduisant, mais ça sert pas à ce qu’on dit.

- Bon moi, je vais acheter de l’or.

- Dépêche-toi … »

Nitimur in vetitum[5].

Yves Demanet
Avocat au barreau de Charleroi

Tribune n°276 (26/06/25)


[1] ABBA, 1976

[2] https://www.lejdd.fr/Societe/narcotrafic-darmanin-propose-de-supprimer-largent-liquide-pour-eviter-les-points-de-deal-158360. Voir également un reportage de la RTBF en 2018 : https://www.rtbf.be/article/va-t-on-vers-une-societe-sans-argent-liquide-en-belgique-en-suede-c-est-presque-le-cas-9819562, https://www.lesoir.be/676234/article/2025-05-19/cash-ou-pas-cash-est-ce-la-fin-de-largent-liquide et https://www.vonews.fr/actualites/9991-argent-liquide-cest-fini-lue-annonce-ce-qui-est-sur-le-point-de-se-passer/.et https://www.interpol.int/fr/Actualites-et-evenements/Actualites/2025/Critical-measures-needed-to-fight-money-laundering-and-terrorist-financing

[3]https://www.lavenir.net/actu/belgique/2025/05/23/nouveau-conseil-en-belgique-pour-le-kit-de-survie-gardez-de-largent-liquide-chez-vous-video-5FUDAORKBZF2DMR6NXLDHOU54E/ : « C'est une bonne habitude à prendre : garder un peu de liquide chez soi. » Lire les recommandations de Madame la Commissaire européenne H. LAHBIB sur le « kit de survie » pédagogiquement montré dans son clip du 26 mars 2025. Sur le chanteur de ABBA et sa volonté de supprimer le cash, voir : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20160902.RUE3740/l-ancien-chanteur-d-abba-en-croisade-pour-abolir-le-cash.html

[4] « La loi du 8 juin 2006 a sévèrement restreint pour les particuliers les possibilités de détenir une arme à feu et renforcé les conditions auxquelles doivent se soumettre les vendeurs professionnels » https://brulocalis.brussels/fr/publications/feue-la-liberte-de-port-darme-commentaire-sur-la-loi-du-08062006.

[5] Ovide, « Amores », Ovid, lib. III, éleg. 4 « nitimur in vetitum, sempre cupimusque negata » « nous recherchons ce qui est interdit et désirons toujours ce qui est refusé » repris par F. NIETZSCHE « Ecce Homo », traduction de A. VIALATTE, préface, numéro 3 http://vadeker.net/articles/Ecce_Homo_Friedrich_NIETZSCHE.html. Sur le prix d’une société parfaite lire « 1984 » de George Orwell, « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley , « Dosadi » de Frank P. Herbert et « Nous » de Evgueni Zamiatine.


Le Fil blanc : le Classique

Le Fil blanc aborde chaque mois, par le biais d’un article qui se veut court et lisible, un thème spécifique relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, pour vous informer et vous rappeler que l’assujettissement est plus rapide que beaucoup ne l’imaginent. 

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.