2026 approche à grands pas et c’est le moment des bonnes résolutions. Ajouter une corde à votre arc peut assurément être l’une d’entre elles et AVOCATS.BE vous propose de vous y aider.
Nous lançons en effet, dès ce mois de janvier 2026, une nouvelle édition de la formation de base en médiation que nous proposons depuis plus de 20 ans maintenant.
Le programme est conçu sur mesure pour les avocats, sans redite juridique et essentiellement axé sur l’art de la négociation avec des médiateurs chevronnés agréés en toutes matières et des intervenants du monde psycho-social.
C’est une occasion pour chacun de vous d’augmenter vos talents d’artisan de solutions, d’affiner vos compétences de négociateur et de conseil en chambre de règlement à l’amiable, et, de manière générale, de développer une approche humaine de la gestion du conflit que l'IA ne remplacera jamais.
Dans une interview donnée au Soir le 27 novembre dernier, Madame Sophie Hustinx, ancienne consœur qui plaidait pour une justice « transformatrice » (c’est encore autre chose), décrivait sa découverte de la médiation en ces termes : « La médiation rencontrait ma conviction que les seuls experts dans leurs conflits, leurs tempêtes, leurs crises, c’étaient les gens eux-mêmes. Si on les place dans un cadre suffisamment sécurisant, qu’on leur rappelle que leurs ressources sont toujours là, les gens peuvent retrouver leur puissance d’agir et de décider pour eux. »
Mettre les parties au cœur du débat, les amener à clore leur différend par une solution qui les satisfait et leur permet de repartir de l’avant, que ce soit comme médiateur ou comme conseil en médiation, c’est assurément notre rôle et ne perdons pas de vue que l’article 444 du code judiciaire nous impose d’informer le justiciable de la possibilité d’avoir recours à un mode amiable de résolution des litiges et, s’il est envisageable, de le favoriser dans la mesure du possible.
Être formé n’est donc pas un luxe.
Le top départ est lancé le 9 janvier avec la formation de base qui sera suivie des spécialisations en civil-commercial, familial et, pour la première fois, en médiation avec les pouvoirs publics.
Un dernier conseil : pensez à activer les chèques formation en Wallonie ou la prime à Bruxelles pour alléger le coût du cursus.
Stéphane Gothot,
Président
Virginie Luise
Administratrice en charge des MARC'S