Mehmet Ali Uçar

Mehmet Ali Uçar est un avocat turc né en 1990.

Mehmet Ali Uçar a été condamné à 8 ans et 8 mois en janvier 2021 pour avoir donné des cours à la faculté de droit de l'université d'Izmir, fermée par un décret sur l'état d'urgence, et pour avoir pris en charge les dossiers de personnes licenciées du service public. Il fait partie des plus de 550 avocats qui ont été emprisonnés en raison de l'identité de leurs clients depuis la tentative de coup d'État de 2016.

Il est emprisonné à la prison d’Izmir Menemen alors que, malvoyant et hémophile, son état est, selon quatre rapports médicaux émanant de l’Institut turc de médicine légale, incompatible avec les conditions carcérales auxquelles il est soumis. Les multiples appels à sa libération restent sans écho.

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.