Traditionnellement, la Rentrée du Barreau de Liège-Huy a lieu le 3ème vendredi de novembre. Après une petite exception l’année dernière, la tradition a repris ses droits et la Rentrée a eu lieu ce 15 novembre 2024.
Dans une salle attentive, Maître Yassin HACHLAF a prononcé son discours intitulé « Eloge du désordre ». Au départ d’un récit fictif qui se déroule en 2044, l’orateur de Rentrée 2024 a interpellé l’assistance sur la déshumanisation de la justice et les dysfonctionnements du système carcéral belge. Maître HACHLAF nous a rappelé qu’il est inacceptable de sanctionner le non-respect de la loi par le non-respect de la loi, dans ces zones de non-droit que peuvent constituer les prisons.
Monsieur le bâtonnier Sébastien OLIVIER a ensuite donné la réplique à l’orateur dans un exercice périlleux : il est en effet difficile de répliquer lorsqu’on partage les valeurs fondamentales défendues dans le discours. Avec humour, Monsieur le bâtonnier a cependant réussi à captiver l’attention. Réplique réussie !
18h10 a ensuite sonné l’heure du début de la Revue. Devant 450 personnes, nos joyeux trublions ont fait honneur à la réputation de la revue liégeoise : entraînante et piquante. Nous retiendrons quelques tenues de scène magnifiques, un groupe de musiciens exceptionnels et un hommage touchant à Madame le Juge de Paix du canton de Sprimont, Dominique ROCOUR, qui prend sa retraite cette année. Mais dis Domi, quand reviens-tu sur scène ?
La suite des festivités s’est finalement déroulée au Country Hall de Liège avec un repas de gala de qualité, proposé par le traiteur Party-Schimdt et une soirée qui n’a pris fin que parce que la musique s’est arrêtée …
Alors, on se dit à l’année prochaine ?
Mathilde Rentmeister,
Avocate au barreau de Liège-Huy