Le Concours Amicus Curiae du Conseil des barreaux européens (CCBE) invite les étudiants en droit (bachelier, master, doctorat) et les avocats stagiaires des pays dont les barreaux sont membres du CCBE à rédiger un mémoire d'amicus curiae fictif en soutien à un avocat menacé dans l'exercice de sa mission de défense.
Le concours se déroule en deux phases : les candidats soumettent d'abord un dossier de deux pages présentant le profil de l'avocat menacé et les enjeux juridiques du dossier ; les trois candidats sélectionnés par le comité Droits humains du CCBE rédigent ensuite, dans les deux mois, un mémoire complet de 30 pages maximum. Le mémoire lauréat sera publié sur le site et les réseaux sociaux du CCBE, et son auteur recevra un prix symbolique lors d'une session plénière du CCBE, cette année le 11 juin 2027 à Bruxelles.
Le concours se déroule en français et en anglais. La campagne de promotion et d'inscription court du 1er septembre au 30 novembre 2026, avec le soutien cette année de l'ELFA, l'EYBA et l'AIJA.