Après deux longues années d’absence, le désormais unifié Barreau de Liège-Huy a tenu sa célèbre Rentrée le vendredi 19 novembre 2021.
La journée a débuté dès 8h30 du matin, avec en entame un colloque de qualité sur le thème « Où sont les femmes ? La place des femmes dans la société et dans le monde judiciaire ». Les participants ont ainsi eu l’occasion de découvrir et/ou d’approfondir des notions telles que « le féminisme » ou « le plafond de verre » abordées par des intervenantes et intervenants provenant d’horizons divers. A la sortie du colloque, les visages (masqués) ravis par cette matinée demeurent graves : la lutte pour l’égalité progresse, mais la route reste longue.
Dès 14h30, la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège a ouvert sa 160ème séance de Rentrée solennelle. Après une brève présentation que son Président, Maître François DEGUEL, a achevée par la traditionnelle maxime qui donne la parole à l’Orateur : « Libre est la Conférence, libre est l’Orateur », Maître Elisabeth KIEHL est entrée en piste. Et l’image se prête parfaitement à la prestation réalisée par cette dernière. Au travers de son discours, l’Orateur a retracé l’histoire de la célèbre comédie musicale STARMANIA afin de nous décrypter les messages (souvent politiques) portés par celle-ci, et de réaliser un parallèle avec notre société actuelle. Mission accomplie avec brio pour Maître KIEHL avec un seul bémol : malgré un lieu qui s’y prêtait parfaitement, le théâtre du Trocadéro, elle a refusé de pousser la chansonnette.
Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre unifié, Maître Pascal BERTRAND, a ensuite démarré sa réplique par un aveu : STARMANIA n’a jamais fait partie de son répertoire musical, lui préférant un genre légèrement plus rock. Qu’à cela ne tienne, il a parfaitement rempli sa tâche en répondant aux arguments avancés par l’Orateur, sans détours et dans une ambiance des plus confraternelles.
La suite du programme a failli ne pas avoir lieu. Enième CODECO, énième modification des mesures sanitaires, et de nouvelles sueurs froides pour la Conférence Libre du Jeune Barreau de Liège et Monsieur le Bâtonnier. Mais, en digne représentant de la Gaule le Barreau de Liège-Huy n’abandonne jamais ! Activant ses réseaux, la CLJB a modifié légèrement ses plans, pour recevoir ses convives dès 19 heures avec un petit « bonus » : le test covid rapide à l’entrée. Un petit côté « test de grossesse » qui, une fois négatif, a permis à chacune et chacun d’entrer et de profiter sereinement de la soirée « comme avant » : la distanciation sociale et le masque ont été remplacés par une petite coupe et des zakouskis.
En première partie de soirée, les 600 participants ont eu l’occasion de déguster un menu proposé par le traiteur Kurt SCHMIDT, et orchestré d’une main de maître par son épouse Anita. Ils ont ensuite profité des talents de chanteurs et de comédiens de nos amis de la Revue. Un seul constat : le mariage de Liège et de Huy au sein de la Revue fait des étincelles et offre un spectacle de qualité. Mention spéciale aux administrateurs d’AVOCATS.BE qui ont mis l’ambiance au premier rang (on a bien cru que Maître Jean-Joris SCHMIDT allait monter sur scène !).
Dès la fin de la Revue, place à la dernière partie de la soirée, et non des moindres : la soirée. Soyons honnêtes, il est clairement établi que la soirée à Liège est exceptionnelle. Et nous pouvons dire, sans mentir, que le Barreau de Liège-Huy a tenu ses promesses !
Pour les distraits, un dernier rappel : la Rentrée du Barreau de Liège-Huy a traditionnellement lieu le 3ème vendredi du mois de novembre. Nous serons là l’année prochaine, et vous ?
Mathilde Rentmeister,
Avocate au barreau de Liège-Huy