En direct de l’A.G. du 17 mai

En ce lundi de quart de finale de Top Chef,
L’ordre du jour est alléchant et « Pic » au vif.
A défaut de « Frechon », ici pas de ronchon,
Mais moult bâtonniers motivés et bien léchés.
Cette AG vaut bien de mauvais alexandrins…

Mise en bouche de ce long menu : le PV de l’AG du 26 avril 2021 est approuvé.

En guise d’entrée, l’AG a ensuite le plaisir d’accueillir Patrick Van Leynseele qui l’entretient de la tierce décision obligatoire. Cet exposé fort intéressant recueille les questions intéressées de l’assemblée.

Le Président Xavier Van Gils relance, à la bonne franquette, la question des recherches en vue de la composition de la Cellule de coordination en matière disciplinaire.

Pierre Henry, administrateur et cordon-bleu de formation continue, expose une proposition de modification de la période de référence, en raison de la crise sanitaire. L’AG décide à la majorité la prorogation du triennat en cours jusqu’au 31/12/2022 (au lieu du 31/12/2021) et le départ d’un nouveau triennat en date du 1/1/2023.

Pour le quatre-heures, nous sont servis par Christine de Ville, secrétaire générale, les résultats des élections de 3 administrateurs bruxellois, de 2 administrateurs wallons et d’un délégué au C.C.B.E. Michel Ghislain, Olivier Haenecour, Laurent Tainmont, Stéphane Boonen et Quentin Rey sont élus ainsi que Jean-François Henrotte pour le CCBE

Entrent en cuisine Laurent Tainmont, trésorier, Olivier Haenecour, administrateur, Benoît Hallak, comptable externe, et Dominique Ligot, directeur financier, pour le périlleux exercice d’approbation des comptes 2020, ce qui n’est certainement pas de la petite bière. Les comptes sont approuvés à l’unanimité et décharge est de même donnée à l’unanimité aux administrateurs.

Laurent Tainmont, chauffé à blanc après cette excellente présentation, enchaîne goulument avec l’affectation des réserves constituées en 2021. Cette question est remise à l’AG de juin dans l’attente d’une réponse circonstanciée d’ING.

Paul Deleener, responsable de la DPA, est accueilli au sein de cette vidéoconférence, et c’est avec le concours d’Olivier Haenecour, qui veille au grain, qu’il nous met l’eau à la bouche en réalisant un état des lieux des multiples projets DPA en cours et de leur état d’avancement.

C’est un peu avant 18h que Michel Ghislain, administrateur qui a de la bouteille, va sublimer l’exposé relatif à l’état d’avancement des travaux de la commission déontologie dans le cadre du périmètre de la profession.

Isabelle Tasset, administratrice bonne comme la romaine, mais qui ne raconte jamais de salades, expose quant à elle avec délice le nouveau programme des médiateurs agréés.

Comme dessert, le suivi habituel est proposé, à savoir les toujours excellentes actualités législatives belges de Laurence Evrard et les actualités européennes et du C.C.B.E. de l’irremplaçable Anne Jonlet, les crèmes de l’information juridique. Le tout pimenté de quelques observations et questions sur le PV du CA du 3 mai 2021.

Le bâtonnier Ceulemans enfile son tablier et suggère de mettre en place un sondage sur les outils informatiques et leur utilisation par les avocats, tel qu’il a été réalisé en France.

Stéphane Boonen ne reste pas en carafe et nous sert un café aux odeurs de RGPD, avant qu’Olivier Haenecour ne pousse ce dernier avec diverses informations sur l’évolution de la préparation du projet de plateforme informatique pour clients potentiels des avocats.

En route maintenant pour les quarts de finale,
Il est 19h18, ce n’est pas si mal.

 

Jean-Joris Schmidt, 
Administrateur

 

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Ancien administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.