Votre accès à tous les services qu’AVOCATS.BE vous offre (extranet, Formation, DPA, etc..) se fait par le portail, qui est votre accès personnel et sécurisé : portail.avocats.be.
Le portail est constitué de tuiles renvoyant vers vos applications.
Depuis peu, vous y trouverez la tuile Sign-a-doc.
Cette application vous permet de signer des PDF avec votre carte d’avocat.
Il s’agit d’une signature électronique qualifiée, qui utilise le certificat de signature qui est lié à votre carte d’avocat, et qui nécessite le code d’identification (code PIN) à six chiffres que vous avez reçu avec la carte.
Cette signature permet de certifier que c’est bien vous qui avez signé le document, et de vérifier l’intégrité de celui-ci : dès que quelqu’un tente de modifier le document, la signature disparaît.
La signature peut être apposée notamment sur des contrats ou des actes de procédure.
En ce dernier cas, et selon le logiciel de gestion utilisé par le greffe, la signature vue par le magistrat pourrait apparaître comme corrompue après le traitement par le logiciel de gestion. C’est ainsi que MACH, qui équipe environ la moitié des juridictions de l’ordre judiciaire, ajouterait une page de garde au document reçu, ce qui est une modification du document. Néanmoins, il est incontestable que votre document a été numériquement signé, et est parvenu avec une signature électronique valide au SPF Justice.
Les avocats sont des gens sérieux aussi dans le monde numérique : signons nos documents numériquement !
Olivier Haenecour,
Administrateur