Tatyana Eatwell et Caoilfhionn Gallagher sont deux avocates britanniques.
Toutes deux barristers à la chambre de Doughty street et spécialisées dans la défense des droits humains (Tatyana Eatwell défend notamment un ressortissant britannique, originaire d’Irak, arrêté à Bagdad alors qu’il était venu rendre visite à sa mère mourante), elles ont accepté la défense de Jimmy Lai, magnat de la presse hongkongaise et opposant au régime national. Depuis lors, elles sont victimes d’une campagne d’intimidations, faite de harcèlements, hackings de leurs données bancaires, campagnes de dénigrement, menaces de meurtres et de viols, en ce compris à l’égard de leurs enfants. Ceux qui les persécutent créent aussi de faux messages, semblant émaner d’elles, pour les discréditer. Le barreau a d’ailleurs dû avertir ses membres de cette campagne et les mettre en garde. L’un de ces faux messages avertissait même ses confrères que Caoilfhionn Gallagher avait abandonné la profession en raison des menaces dirigées contre elle…
En juin 2023, Tatyana Eatwell a vu son discours au Conseil des droits de l'homme des Nations unies interrompu par une délégation chinoise lorsqu'elle a mentionné Lai. Lors d'un autre événement organisé par les Nations unies, elle a déclaré : « Ils nous ont accusées d'être des criminelles... [c'était] très intimidant ». Les deux derniers rapports annuels du secrétaire général des Nations unies sur les représailles ont mis en évidence ce type de comportement.
Pour en savoir plus : UK-based lawyers for Hong Kong activist Jimmy Lai targeted by Chinese state | Jimmy Lai | The Guardian
Pour défendre Tatyana Eatwell et Caoilfhionn Gallagher : https://www.doughtystreet.co.uk/