Lin Qilei

Lin Qilei est un avocat chinois.

Spécialisé dans les droits humains et basé à Pékin, Lin Qilei a représenté un certain nombre de défenseurs des droits humains très connus ces dernières années, notamment le lauréat 2015 du Prix Front Line Defenders, M. Guo Feixiong. Il avait été interrogé, harcelé et battu en raison de son travail d'avocat spécialisé dans les droits humains. Le 9 novembre 2015, il avait été arrêté, pour des raisons de « sureté de l’Etat », alors qu’il tentait de quitter la Chine pour l’Europe et avait été interdit de quitter le territoire national. Sa licence d’avocat avait été annulée. Il avait entrepris divers recours contre cette décision.

Lin Qilei

 

Appelé par la famille de l’étudiant de Hong Kong Guo Zilin, l’un des douze opposants arrêtés par les autorités chinoises après les manifestations à Hong Kong, il s’est, à nouveau, vu retirer sa licence d’avocat et a été arrêté alors qu’il tentait de s’envoler pour Taïwan. Avant lui, les avocats Lu Siwei et Ren Quanniu s’étaient également vu retirer leur licence parce qu’ils avaient accepté de défendre Guo Zilin.

Pour en savoir plus :
Pour aider Lin Qilei  :

​​​​​​

Lin Qilei

 

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.