Le service social d’AVOCATS.BE est à votre service

La pandémie touche plus les uns que les autres. Actuellement, si vous êtes en quarantaine, les Caisses d’Assurances Sociales interviennent financièrement pour vous aider.

La quarantaine doit dépasser les 7 jours civils consécutifs[1]. Découvrez ici « Le droit Passerelle de quarantaine » expliqué par l’UCM : Vous êtes en quarantaine ? Avez-vous droit au droit passerelle de quarantaine ? | UCM

En dehors du soutien des caisses d’Assurances Sociales, le Service social d’AVOCATS.BE a l’attribution de plusieurs missions auprès des avocats des barreaux, sous le sceau de la confidentialité :

Une mission d’information concernant :
  • Le statut social des travailleurs indépendants lié aux cotisations sociales et à la couverture d’assurances sociales liée à leur mutuelle (Calcul des cotisations, demande de dispense, levée des majorations…)

À ce niveau, actuellement, le demande de dispense spéciale « corona » est une version très simplifiée de la demande de dispense classique des cotisations sociales. La réponse est très rapide.

Même si vous avez demandé un report de paiement, vous pouvez introduire une demande de dispense « corona » si votre activé a été impactée par la crise sanitaire.

Attention : les trimestres dispensés n’entrent pas en ligne de compte pour le calcul de votre pension MAIS conserve votre accès à votre couverture de mutuelle.

« En matière d'assurance-maladie, et pour toutes les autres prestations, la dispense équivaut à un paiement. »[2]

  • Tout ce qui concerne les pensions (Projections des pensions légales, les pensions complémentaires contractées auprès de la Caisse de Prévoyance, poursuivre son activité d’indépendant au-delà de la pension, …) ;
  • Les assurances collectives contractées par les barreaux (RC professionnelle, Revenu Garanti pour les incapacités de travail en ce compris les congés de maternité, assurance hospitalisation) et l’intervention conditionnelle du Fonds de Solidarité pour les obsèques, les conjoints survivants et les orphelins aux études.
Une mission d’accompagnement et d’interventions dans les démarches :

Aux prises avec des soucis sur plusieurs fronts (travail, famille, difficulté de santé, financière…), notre service propose aux avocats un soutien pour l’accompagnement administratif.

En cas de difficultés financières, mettant à mal les mécanismes de sécurité sociale ou de pension des travailleurs indépendants dû à des circonstances exceptionnelles ou cumulées, l’intervention du Fonds de Solidarité des avocats et des huissiers de justice passe par la consultation du service social pour l’établissement d’un dossier confidentiel pour une intervention ponctuelle.

Une mission d’orientation et d’écoute :

Le Service Social se veut être une oreille attentive aux questions et aux doléances des avocats : Burn-out, déprime, harcèlement, alcool n’épargnent pas la profession.

Des solutions existent pour vous aider.

Le service social est là pour orienter de son mieux vers des services d’aide adéquats à chaque type de situation rencontrée.

Le Service Social d’AVOCATS.BE est accessible via le 0473/17.00.91 les lundis et mardis de 9h30 à 16h30 ou via l’adresse mail « service.social@avocats.be »

 

Bérengère Lefrancq, 
Psychologue

 

[1] Comme le certificat d’incapacité de travail pour indépendant, en cas de certificat médical pour une intervention financière de votre mutuelle.

[2] UCM : Note-dispense-cotisations-sociales-FR.pdf

A propos de l'auteur

Bérengère
Lefrancq
Service social AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.