La Cellule d’Ecoute d’AVOCATS.BE

Dans un monde juridique exigeant, la santé mentale des avocats est primordiale. La Cellule d'Écoute d'AVOCATS.BE offre à tous ses membres un espace confidentiel garantissant une oreille attentive aux situations liées aux difficultés professionnelles bien entendu mais aussi personnelles, qui peuvent naturellement les impacter.

Ecouter avec empathie et respect

La première mission de la Cellule d’Ecoute d’AVOCATS.BE est d’offrir une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Chaque avocat qui contacte la Cellule d’Ecoute est assuré de trouver une oreille attentive pour partager ses difficultés, en toute confidentialité.

Notre psychologue prendra le temps nécessaire pour essayer de bien comprendre et évaluer les conséquences physiques, psychologiques et financières de la situation que vit l’avocat

Il ne s’agit cependant pas d’une prise en charge thérapeutique de long terme.

Soutien moral et accompagnement

La Cellule d’Ecoute vise d’abord à apporter un soutien moral, une reconnaissance de la souffrance de l’avocat. Ensuite, à la demande, et sur mesure, des propositions et un accompagnement pour les démarches concrètes peuvent s’envisager. Parfois, l’accompagnement dans ces démarches pratiques et administratives ; pourront être, pour une part, prises en relais par un avocat dit « accompagnant », uniquement si l’avocat en difficulté en exprime le souhait.

Cet avocat « accompagnant » est tenu lui-même à la plus grande confidentialité, y compris à l’égard de son barreau tant que les règles de déontologie essentielles sont respectées

« Grâce à la Cellule d’Ecoute, j’ai retrouvé ma qualité de présence pour mes clients et la joie de voir que celle-ci est un catalyseur d’énergie pour eux. C’est même mieux qu’avant toute cette affaire. Je m’en sers comme une force aujourd’hui : J’ai appris. Je suis plus conscient et assertif à la fois. Sans l’aide de la Cellule d’Ecoute, ma robe serait au placard Le métier est rude mais j’ai encore des choses à lui apporter » - Maître S., avocat..

Priorités de la Cellule d’Écoute : alléger la souffrance, faciliter la réparation

L’objectif premier est d’alléger les blessures des vécus négatifs qui à la longue, peuvent devenir « handicapants » ; le second est de recouvrir une qualité de choix « éclairé » et enfin, le troisième, de (se) réparer en entrevoyant un processus de soutien adapté, si nécessaire.

Contactez la Cellule d'Écoute d'AVOCATS.BE

Si vous êtes confronté à des difficultés professionnelles ou personnelles, la Cellule d'Écoute d’AVOCATS.BE est là pour vous. Notre service est strictement confidentiel et gratuit.

La Cellule d’Ecoute d’AVOCATS.BE, exclusivement au service des avocats : 0471/71.34.34. 

Disponible du lundi au mercredi de 10h à 16h.

A propos de l'auteur

La
Tribune
latribune

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.