L’avenir numérique s’éclaire

Chères Consœurs,
Chers Confrères,

Plus transparent, plus efficace, plus innovant.

Ce 12 juin 2024, les 11.000 avocats flamands, et les 8.300 avocats francophones et germanophones ont uni leur destin numérique dans la société DPA (Digital Platform for Attorneys), société appartenant pour moitié aux Ordres flamands, et pour moitié aux Ordres francophones et germanophone, et qui sera gérée paritairement.

Il était temps !

L’association de fait que nous avions avec nos amis flamands pour nos applications informatiques communes, que vous connaissez déjà sous le nom DPA, dépendait d’un simple protocole, et était particulièrement complexe, donc obscure, notamment sur le plan financier. La complexité s’est accrue au fur et à mesure que de nouvelles applications étaient mises en ligne, que de nouveaux revenus et de nouvelles dépenses voyaient le jour. A l’avenir, ce sera plus transparent.

Nos structures de décision n’étaient pas non plus adaptées à une entreprise informatique. Des décisions importantes ne pouvaient être prises dans un délai raisonnable au vu du temps de réaction nécessaire au sein de nos instances. Ce sera plus efficace – avec un conseil d’administration comptant des représentants des Ordres communautaires et des Ordres locaux.

Mais nous resterons focalisés sur les besoins des avocats. Avec des avocats pratiquant la matière concernée dans les comités opérationnels, avec des commissions informatiques appelées à travailler davantage ensemble pour alimenter la société quant à de nouvelles applications utiles. Ce sera plus innovant.

La volonté est aussi de limiter autant que possible la participation des avocats. Elle ne représente plus à ce jour que 13 % du chiffre d’affaires de DPA, et l’efficacité attendue nous permet d’espérer faire encore mieux.

Un bel outil, qui aura encore besoin de votre créativité et de votre expérience pour suivre au mieux la numérisation de la profession.

Que tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, essentiel pour les barreaux et avocats belges, soient vivement remerciés.

Pierre Sculier,
Président

Olivier Haenecour,
Administrateur

A propos de l'auteur

Pierre
Sculier
Président

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.