Formation spécialisée en médiation civile & commerciale

Les plus récents échos qui nous parviennent des milieux judiciaires avèrent un besoin toujours plus prégnant chez les justiciables d’être écoutés.

Qu’ils s’agissent de personnes privées ou des représentants de sociétés commerciales et autres personnes morales, l’application d’une règle de droit à la situation qu’ils vivent et les irritent ou font souffrir apporte certes une issue pragmatique et autoritaire au problème, mais n’étanche pas les ressentiments qu’ils nourrissent - sinon les aggrave - et n’aborde que rarement l’enjeu économique au sens large de la situation litigieuse. 

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la loi sur la médiation1, magistrats, avocats, huissiers ainsi que notaires sont de plus en plus nombreux à porter leur attention sur ce besoin d’écoute, cet appel du justiciable.

Mais il ne s’agit pas simplement d’entendre les doléances du client ; il faut également écouter son message dans tous ses aspects implicites ensuite de quoi prendre en considération son contenu, sa signification et gérer ces éléments sous-jacents du dossier : comment peut-on faire évoluer la discussion vers une solution qui rencontre les intérêts réels du mandant ?

C’est pourquoi cette année encore, AVOCATS.BE offre l‘occasion aux confrères de se former aux techniques de communication et de gestion des conflits en vue de leur résolution amiable : une formation spécialisée en médiation civile & commerciale débutera dans le courant du premier trimestre 2022 (voir programme en annexe) et est ouverte à tous les avocats* ayant suivi avec fruit une formation de base en médiation agréée par la Commission Fédérale de Médiation auprès d’AVOCATS.BE ou d’un autre centre agréé. 

Cliquez ici pour découvrir le programme

Cliquez ici pour vous inscrire

1 Loi du 18 juin 2018 réformant les articles 1723/1 à 1737 du code judiciaire

* ou juristes exerçant dans un cadre autre que judiciaire.


Michel Gonda,
Avocat au barreau de Bruxelles,
Coordinateur des formations en médiation de base et civile & commerciale pour AVOCATS.BE

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Résumé des dernières mesures prises pour lutter contre le Covid-19

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ont un impact sur le fonctionnement de la justice. Vous trouverez sur notre site internet, régulièrement mis à jour, un récapitulatif des mesures générales, des aides et avantages pour les avocats ainsi que les ordonnances des différentes juridictions.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Verviers : 19 mars 2022
  • Namur : 25 mars 2022
  • Tournai : 23 avril 2022
  • Brabant wallon : 6 mai 2022
  • Mons : 14 mai 2022
  • Luxembourg : 20 mai 2022
  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.