Fiche pratique à destination des pénalistes : comment aider nos clients qui rencontrent des problèmes de santé en prison ?

Il ne faut pas sous-estimer le poids de notre intervention aux côtés de nos clients, souvent bien démunis quand ils rencontrent un problème de santé en prison.

Si le suivi qu’offre la prison nous semble insuffisant, il nous appartient de formuler des demandes auprès de la direction des prisons et/ou du service médical. La commission de surveillance peut être un interlocuteur privilégié si un contact doit être créé avec ledit service médical, d’autant plus qu’elle compte parmi ses membres au moins un médecin. Chaque prison dispose de sa commission de surveillance, dont vous trouverez les coordonnées ici : https://ccsp.belgium.be/commissions-de-surveillance/.

La personne détenue a le droit de recevoir à ses frais la visite du médecin de son choix, conformément à l’article 91§1er de la loi de principes concernant l'administration des établissements pénitentiaires ainsi que le statut juridique des détenus du 12 janvier 2005.

Pour les personnes dont l’état de santé est incompatible avec une détention, ou qui se trouvent en fin de vie, une requête en libération provisoire pour raisons médicales pourra être introduite auprès du Juge d’application des peines (JAP) conformément aux articles 72 et suivants de la loi relative au statut juridique externe des personnes condamnées à une peine privative de liberté et aux droits reconnus à la victime dans le cadre des modalités d'exécution de la peine.

Concernant la documentation disponible pour nourrir vos actions et recours, devant les juridictions pénales ou civiles, de manière non exhaustive :

Delphine Paci
Administratrice

A propos de l'auteur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.