En direct de l'A.G. du 17 janvier 2022

Lundi 17 janvier 2022…. Blue Monday…

C’est en ce jour le plus déprimant de l’année que se tient la première AG de 2022.

La formule scientifique confirmant le caractère anxiogène de cette journée est bien connue de tous : « La météo plus la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité effective de remboursements avant la prochaine paie, multipliée par le temps écoulé depuis Noël avec pour exposant, le temps écoulé depuis nos résolutions du Nouvel an, divisé par le manque de motivation, multiplié par le besoin d’agir ».

Mais rassurons-nous, cette formule a été proposée en 2005 par Cliff Arnall, faux psychologue de l’Université de Cardiff et à la solde de l’agence de voyage britannique Sky Travel pour relancer les ventes en janvier.

En ce lundi, au sein de cette AG, pas de faux scientifique… pas de manque de motivation mais un besoin d’agir immense ! Les résolutions de 2022 sont clairement positives et le travail débute, plus motivé par la journée internationale de la cuisine italienne que par un Blue Monday, sur un air entraînant de New Order.

Le Président Xavier Van Gils et la secrétaire générale Christine de Ville reçoivent les quelques observations des bâtonniers sur le P.V. de l’A.G. du 13 décembre 2021, qui est approuvé

Cette assemblée démarre fort avec un rapport sur l’assurance RC et l’assurance indélicatesse de l’administrateur Stéphane Boonen et du directeur du département « assurances » d’AVOCATS.BE, Geoffroy Cruysmans. Les deux comparses enchaînent ensuite sur la cyberassurance. L’assemblée générale demande à la commission de poursuivre ses investigations pour obtenir le meilleur produit.

Une fois « rassurés » à ce propos, les bâtonniers entendent le trésorier Laurent Tainmont quant au blanchiment et au rapport de la CTIF en matière de déclarations de soupçons et octroient une délégation de pouvoirs à la commission anti-blanchiment de l’O.B.F.G.

Votre serviteur, l’administrateur Jean-Joris Schmidt, est ensuite mis à contribution pour s’enquérir d’une date de la journée portes ouvertes dans les barreaux. Les bâtonniers décident de ne pas organiser cette dernière durant cette année judiciaire et de reporter ce point à l’assemblée générale de juin.

Ce point brillamment présenté et clôturé, c’est l’administrateur Michel Ghislain qui présente aux participants médusés le thème des spécialisations, du projet de règlement et du test de proportionnalité. Il poursuit avec l’exposé du projet de règlement modifiant l’article 4.97 du code de déontologie et propose une courte modification. Une unanimité se dégage et le texte est voté pour sa publication au Moniteur.
Fort de cette belle décision, Michel Ghislain nous parle ensuite de la question des relations avec les médias et le projet de règlement ainsi que le test de proportionnalité à ce sujet.

L’administrateur Quentin Rey prend le relais et nous livre les chiffres de l’année 2021 (exercice 2019-2020) de l’aide juridique.

Après une courte pause, durant laquelle on ne peut que confirmer que ce lundi n’est aucunement « blue », mais bien irisé et coloré par les conversations nouvelles, le Président Xavier Van Gils interroge les bâtonniers quant au préfinancement d’un ouvrage relatif à la procédure disciplinaire, à publier par Larcier. Accord est donné pour cette acquisition future.

Sans coup férir, l’administrateur Michel Ghislain poursuit longuement avec la problématique du secret professionnel et de la chambre du secret

Après ces longs et passionnants débats, le conseil d’administration recueille les observations et questions sur les P.V. du C.A. du 6 décembre et du 20 décembre 2021, les suggestions des bâtonniers et initiatives des Ordres.

Les références habituelles aux actualités législatives belges de Laurence Evrard, juriste au sein d’AVOCATS.BE, ainsi qu’aux actualités européennes du C.C.B.E. et des autres barreaux d’Anne Jonlet, juriste au sein d’AVOCATS.BE, font place finalement à l’appel à candidatures pour les futurs mandats vacants au C.A. de l’O.B.F.G. présenté par Christine de Ville.

La séance se termine à 18 heures 45 certainement pas morose et augurant, à nouveau, de beaux débats durant cette année 2022.

Jean-Joris Schmidt,
Administrateur

A propos de l'auteur

Jean-Joris
Schmidt
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Mons : 3 décembre 2022
  • Bruxelles : 20 janvier 2023
  • Charleroi : 27 janvier 2023
  • Namur : 17 mars 2023
  • Eupen : 1er avril 2023
  • Tournai : 8 avril 2023
  • Luxembourg : 14 avril 2023
  • Brabant wallon : 21 avril 2023
  • Dinant : 27 mai 2023
     

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.