C'est le printemps !

Même si les circonstances ne poussent pas à la rêverie avec une guerre aux portes de l’Europe, un virus qui semble vouloir à nouveau se manifester et un drame qui a endeuillé ce qui devait être une fête, j’ai une irrésistible envie de vous parler du printemps.

Est-il vraiment ridicule d’exprimer des choses légères lorsque les événements sont graves ? Est-il vraiment idiot de se réjouir de petits bonheurs alors que de grands malheurs nous frappent ? Sans doute que de telles pensées, positives, sont indispensables à notre équilibre et doivent être partagées.

Ce 21 mars se déroulait l’assemblée générale mensuelle d’AVOCATS.BE. Cette assemblée réunit les Bâtonniers et le conseil d’administration. Elle prend toutes les grandes décisions de l’institution. Nous étions invités par le barreau de Charleroi et sa Bâtonnière. Inutile de préciser que cet accueil fut très chaleureux.

Nous avons bien entendu évoquer les sujets difficiles comme la collaboration avec d’autres professions juridiques, l’amélioration du fonctionnement de nos juridictions ou, bien entendu, la situation en Ukraine. Nous avons travaillé une longue après-midi pour tenter de progresser dans une série de domaines avec, en perspective, l’intérêt bien compris de l’ensemble de la profession et/ou de la Justice.

Mais, ce que nous en retiendrons, c’est également le premier repas d’après assemblée générale pris tous ensemble, lors d’une soirée qui fut simple et conviviale. Ce fut le plaisir de nous retrouver pour enfin pouvoir parler en toute décontraction des sujets qui nous préoccupent pour notre profession ou de toute autre portée.

Ce week-end a eu lieu la première rentrée post-covid après celle de Liège-Huy du 19 novembre dernier. C’était celle du barreau de Verviers, à Spa et à Stavelot, où, toujours dans une ambiance de grande convivialité, le Bâtonnier, le conseil d’Ordre, le président du jeune barreau et son équipe nous ont admirablement reçus. Une séance solennelle de qualité, une revue rythmée et drôle tout en étant grinçante, une belle soirée et de belles activités culturelles et musicales pour les hôtes le lendemain.

C’est aussi la perspective de nous retrouver à nouveau à Namur cette semaine et ensuite dans une série d’autres barreaux jusqu’à la fin de cette année judiciaire.

C’est cela aussi le printemps et nous en avons bien besoin en ces temps moroses.

Alors, permettez-moi, en ces temps difficiles, d’être un peu plus léger et de vous souhaiter à vous et à vos proches, un très beau printemps, une belle renaissance !

Xavier Van Gils, 
Président

A propos de l'auteur

Xavier
Van Gils
Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.