Aytekin Aktas

Aytekin Aktaş est un avocat turc.

Défenseur des droits humains, il est membre de l'organisation Progressive Lawyers Association (ÇHD) ainsi que du groupe Avocats pour la justice (Adalet İçin Hukukçular). Depuis que le tremblement de terre du 6 février 2023 a gravement affecté la Turquie, Me Aktaş offre ses services juridiques sur une base volontaire aux personnes touchées par la catastrophe.

Le mouvement "Life Watch" a débuté le 3 avril 2023 dans le district de Samandağ de la province de Hatay, en réponse aux pratiques dangereuses adoptées dans la gestion de la crise du tremblement de terre. L'initiative vise à attirer l'attention sur les risques sanitaires et environnementaux liés à cette gestion, à savoir l'absence de mesures suffisantes prises par la politique de santé publique pour se protéger contre ces risques. Le 4 avril 2023, lors d’une manifestation, à la suite de l’arrestation de plusieurs protestataires, Me Aktas est intervenu pour demander leur libération. Il a été vivement agressé par les policiers et sévèrement battu.

Pour en savoir plus :
Pour soutenir Aytekin Aktas :

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.