Aysel Tuğluk Için

Aysel Tuğluk Için est une avocate turque, née en 1965.

Avocate défenseuse des droits humains et ex-coprésidente (première femme turque à accéder à pareille responsabilité) du Parti pour une société démocratique, la principale formation pro-kurde de Turquie, elle est l'une des 21 membres de ce parti élus à l'Assemblée nationale turque lors des élections législatives de juillet 2007. En février 2009, elle est condamnée à un an et demi de prison pour « propagande en faveur de la rébellion kurde ». En 2012, elle est à nouveau condamnée, cette fois à 14 ans et 7 mois de prison de prison pour « crime terroriste et propagande pour une organisation terroriste ». En décembre 2016 puis mars 2018, elle est à nouveau condamnée à des peines de 1 an et 6 mois, puis 10 ans de prison, pour être « meneuse d’une organisation terroriste ». Il lui est reproché de prendre directement des instructions du leader emprisonné du PKK Abdullah Öcalan.

avocate en danger

Depuis le 6 septembre 2021, alors qu’elle est emprisonnée en continu depuis plus de 5 ans, une intense campagne pour sa libération a été entamée en raison de son état de santé. Elle souffre de troubles psychiatriques graves (qui vont jusqu’à l’incapacité d’encore maitriser le langage ou l’exercice des fonctions vitales). Jusqu’ici, elle n’a reçu aucun écho auprès des autorités turques. Les barreaux internationaux viennent de se mobiliser pour prier le Haut-commissaire aux droits humains des Nations-Unies d’intervenir auprès des autorités turques pour exiger sa libération et son transfert.

Pour en savoir plus :
Pour aider Aysel Tuğluk Için :
avocate en danger

 

A propos de l'auteur

Henry
Patrick
Ancien Président d'AVOCATS.BE

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Dinant : 3 juin 2022
  • Bruxelles : 10 juin 2022
  • Charleroi : 17 et 18 juin 2022

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.