Avocats en danger Tribune n°190

Xi Xiangdong

Xi Xiangdong est un avocat chinois.

Il fut l’un des avocats de son confrère Wang Quanzhang, condamné en 2017 à 4 ans de prison et qui a été libéré il y a quelques mois. Mais, menacé à plusieurs reprises d’arrestation, il fut contraint de se déporter de sa défense. En 2014-2015, il a aussi défendu He Zhengjun, membre de l’Institut de transition, soupçonné d’ « exploiter une entreprise illégale ». Toujours en 2015, lors du crackdown, il fut lui-même arrêté, emprisonné et torturé.

Il a récemment assuré la défense de l’entrepreneur Chi Shengang, prévenu d’activités mafieuses. Il lui a été reproché d’avoir pris la parole intempestivement, d’avoir interrompu les magistrats et de perturber la procédure… Il aurait persévéré dans ces violations du code de déontologie malgré les avertissements du tribunal. Après un procès qui s’est poursuivi alors qu’il était gravement malade et incapable de comparaître, Chi a été condamné à 21 ans de prison.

Xi Xiandong doit comparaître cette semaine devant le tribunal de la province de Shandong sous la menace d’un retrait de sa licence d’avocat (ce qui équivaut chez nous à une radiation). Deux avocats qui avaient accepté la défense des protestataires de Hong Kong ont ainsi été sanctionnés au cours des dernières semaines.

Pour en savoir plus :
Pour soutenir Xi Xiangdong :
Imprimer

A propos de l'auteur

Patrick Henry

Ancien président