Vos données vous concernent

Votre premier geste le matin ? Ouvrir portail.avocats.be. Eventuellement après un café.

C’est là que vous trouverez rassemblées toutes les applications qui vous concernent, celles de l’OBFG et celles de DPA. Elles sont toutes représentées par des tuiles, et vous pouvez gérer votre portail comme vous l’entendez, en ajoutant ou supprimant des tuiles, notamment. J’ai, par exemple, ajouté dans mon portail une tuile renvoyant directement au code de déontologie. Bien pratique !

Vous pouvez aussi gérer vos données via le portail. Au lieu de vous rendre au secrétariat du barreau, vous pouvez modifier la plupart de vos données si elles ont changé. Dans la majorité des cas, vos modifications seront soumises à la ratification de votre Ordre. Elles seront alors définitivement inscrites dans One Source.

One Source est l’annuaire authentique des avocats.

C’est la base de nos outils, grâce à laquelle nous utilisons les données nécessaires des avocats pour toutes nos applications.

Nous devons aussi transmettre au SPF Justice la liste des avocats, ce que nous faisons toutes les nuits.

Nous ne transmettons bien entendu que les données indispensables, pas toutes !

Car nous veillons aussi au traitement mesuré et légal de vos données, sous l’œil vigilant de notre DPO et de l’administrateur en charge du RGPD.

Enfin, depuis quelques années maintenant, One Source est un annuaire commun à tous les avocats du pays, ce qui, notamment, facilite bien les choses pour retrouver un confrère de l’OVB via l’annuaire.

En ce monde numérique, tout est donnée, mais rien n’est donné. Je m’en vais peaufiner mon budget !

Olivier Haenecour,
Administrateur

A propos de l'auteur

Haenecour
Olivier
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Namur : 15 mars 2024
  • Tournai : 19 avril 2024
  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.