La nouvelle plateforme informatique en ligne « BAJ-BJB », destinée à remplacer à la fois nos Frontbaj et Backoffice, et le Privaat Luik côté O.V.B., en préparation depuis plusieurs mois, est actuellement en cours de lancement.
Après les BJB du Limbourg et d’Anvers qui ont ouvert la voie avec succès, c’est, côté francophone, le BAJ de Namur qui va pouvoir le premier utiliser le nouveau système (barreau-test).
Le paramétrage a été effectué par l’équipe du BAJ, et depuis une douzaine de jours déjà, les confrères namurois désireux de continuer à traiter des dossiers dans le cadre de l’aide juridique, que ce soit à titre principal ou à titre accessoire, ont été invités à se connecter, s’identifier et s’inscrire sur la nouvelle plateforme, en indiquant leurs matières de prédilection et les permanences auxquelles ils souhaitent le cas échéant prendre part.
Cette 1ère phase se passe sans le moindre accroc et même avec beaucoup d’aisance.
En conséquence, ce mardi 29 novembre, l’accès des avocats du barreau de Namur au Frontbaj va être désactivé afin que l’équipe informatique procède à la migration de tous les dossiers, en cours et archivés (plusieurs dizaines de milliers de dossiers), de l’ancienne vers la nouvelle plateforme.
Cette opération ainsi que la nécessaire phase de test de la bonne réalisation de celle-ci, prendront de 2 à 3 jours, à la suite desquels les avocats pourront se connecter sur la nouvelle plateforme et utiliser pleinement celle-ci, soit :
- S’inscrire à l’aide juridique ou modifier leur inscription ;
- Introduire de nouvelles demandes de désignation ;
- Être désignés directement par le BAJ ;
- Encoder leurs prestations dans leurs dossiers ;
- Travailler sur leurs dossiers en cours migrés de l’ancienne à la nouvelle application ;
- Consulter leurs dossiers archivés migrés de l’ancienne à la nouvelle application.
Les autres BAJ suivront tour à tour ces deux phases de lancement de la nouvelle plateforme, avec l’objectif que chacun y soit connecté pour la fin du 1er trimestre 2023.
Nathalie GARNY
Avocat, Juriste de la Commission « Accès à la Justice » d’AVOCATS.BE