Le FRONT-BAJ n’est plus, bienvenue au LAO (Legal Aid Office)

Chères Consœurs, 
Chers Confrères, 
 
Le BackOffice du Lxwin et le Frontbaj nous ont rendu de bons et loyaux services en matière d’aide juridique durant presque 25 ans. 

Ces outils sont cependant devenus obsolètes et pour partie n'étaient plus supportés. 

Ainsi, depuis plusieurs années, AVOCATS.BE et l’OVB travaillent ensemble sur le développement d’une nouvelle plate-forme informatique commune pour la gestion de l’aide juridique (désignations, suivi administratif, contrôle, audit, …).

Les fournisseurs informatiques instrumentant sont les sociétés Contraste, pour le développement du logiciel, et Megabyte pour la migration des données d'AVOCATS.BE (plus de 1.350.000 dossiers au total, dont plus de 500.000 dossiers en cours!).

La nouvelle plateforme a été installée dans l’ensemble des Bureau’s voor juridische bijstand (BJB) de l’OVB durant le quatrième trimestre de l’année 2022 et, pour les Bureaux d’aide juridique d’AVOCATS.BE. Le planning fut le suivant :

  • Namur : 5 décembre 2022
  • Bruxelles : 19 décembre 2022
  • Charleroi : 30 janvier 2023
  • Tournai : 6 février 2023 
  • Dinant : 13 février 2023 
  • Mons et Luxembourg : 20 février 2023 
  • Verviers et Eupen : 13 mars 2023
  • Liège-Huy : 20 mars 2023
  • Brabant wallon : 27 mars 2023 

Le lancement de cette nouvelle plate-forme informatique s’avère être un succès même si certaines fonctionnalités sont encore perfectibles ou en développement.

Il s’agit d’un travail ardu et de longue haleine.  

AVOCATS.BE souhaite profiter de la présente Tribune pour vivement remercier et féliciter l’ensemble de l’équipe qui a œuvré à cette réussite, à savoir notamment les « key-users » Muriel Clavie, Nathalie Garny et Karine Trimboli pour AVOCATS.BE ainsi qu’Elke Steylaerts et Sofie Kurz pour l’OVB, la dp-a, et bien entendu notre « project manager » François Bryssinck.

Le développement de la phase 1b (améliorations diverses et ajouts de fonctionnalités moins essentielles) est en cours.

En parallèle, la phase 2 a également été lancée et vise des fonctionnalités spécifiques, tel que l’accès à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS).

L’implémentation de l’accès à la BCSS dans le LAO permettra à terme de bénéficier directement des informations idoines (consultation de l’avertissement-extrait de rôle, du registre national, de la composition de ménage, des fiches de salaire, des allocations et indemnités du CPAS, du chômage, de la Mutuelle, du SPF Sécurité Sociale, de la GRAPA, … des justiciables, avec leur autorisation bien entendu) et ainsi de faciliter grandement les désignations dans le cadre de l’aide juridique.

Concrètement, en un « clic », le Bureau d’aide juridique et/ou l’avocat disposeront de tous les renseignements nécessaires afin de vérifier l’éligibilité d’un justiciable à l’aide juridique et afin de procéder sur-le-champ à la désignation, évitant de fastidieuses démarches administratives tant pour le justiciable que pour l’avocat.

AVOCATS.BE travaille actuellement à l’obtention des autorisations légales requises, notamment en matière de RGPD, ainsi qu’au développement du logiciel en fonction des protocoles informatiques étatiques.

Ce travail sera à nouveau un projet de longue haleine mais l’enjeu le mérite.

Vos bien dévoués, 

Pierre Sculier,
Président

Quentin Rey, 
Administrateur en charge de l'aide juridique

A propos de l'auteur

Pierre
Sculier
Président

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.