La formation continue : excellence versus obsolescence !

Article publié dans le FORUM n°294 (avril 2023) barreau de Bruxelles.

Les compétences ont une durée de vie de plus en plus limitée : selon l’OCDE, actuellement de 12 à 18 mois, contre 30 ans en 1987... La formation tout au long de la vie est donc devenue indispensable pour s’adapter dans une société façonnée par l’allongement de l’espérance de vie, les progrès rapides de la technologie, la mondialisation et l’évolution démographique, mais aussi par des chocs soudains, comme a pu l’être la pandémie de COVID-19.

Parmi ses principales recommandations, l’OCDE1 préconise une coordination (1) étroite pour proposer des formations inclusives et de qualité, améliorer les procédures de reconnaissance, de validation et de certification (2), pour une meilleure visibilité et une meilleure transférabilité des compétences, et promouvoir les partenariats (3) entre les différents acteurs en présence, de manière à favoriser les synergies et offrir le maximum de possibilités d’apprentissage.

Coordination

La création d’une académie de formation d’AVOCATS.BE est essentielle à cet égard, en tant que coupole fédératrice des formations permanentes à destination des avocats, ces formations étant tant de nature juridique que non juridique, et pouvant émaner de plusieurs organisateurs (AVOCATS.BE, mais aussi des barreaux, jeunes barreaux, et organismes tiers tels les éditeurs et les universités).

L’académie n’est donc en rien concurrente des barreaux et des jeunes barreaux qui effectuent un travail remarquable en ce domaine depuis des années. Elle se veut fédératrice.

Certification
  • AVOCATS.BE est titulaire, depuis le 27 avril 2022, de la certification de qualité QFOR en matière de formation. L’audit de certification QFOR a permis au nouveau « département formation » de professionnaliser d’avantage sa méthode de travail :
  • Création d’un organigramme du département : clarification administrative et détermination des rôles de chacun, avec un workflow (pour la mise en place d’une formation) ;
  • Etablissement de conditions générales et contractualisation de chaque formateur (pour toutes les formations) ;
  • Systématisation de la gestion des dossiers par formation : toutes les formations sont centralisées et créées selon un même canevas ;
  • Création d’un formulaire de plaintes avec processus de gestion en interne et d’une nouvelle adresse mail (formations@avocats.be) ;
  • Mise en œuvre d’un nouveau système d’évaluation intermédiaire si la formation dure plus d’une journée et d’un système d’évaluation finale, avec une procédure de traitement et d’exploitation du questionnaire d’évaluation en lien avec l’amélioration continue ;
  • Mise en œuvre d’un nouveau système d’évaluation des collaborateurs internes et externes.
  • Aménagement d’un volet « agrément de formation » du LGO8 permettant aux organisateurs externes de demander l’agrément de leurs formations et de faire publier leurs formations dans un agenda unique (centralisation et simplification administrative) ;
  • Envoi d’un agenda complet de toutes les formations (organisées par AVOCATS.BE/barreaux/jeunes barreaux/opérateurs externes ) 1x/mois sous forme du mailing « InFormez-vous» à destination de tous les avocats, avec forme et contenu adapté. Ce mailing sera également l’occasion de communiquer une actualité juridique (type « Justice en ligne ») aux avocats, lesquels pourront très facilement la répercuter sur leurs propres réseaux sociaux ;
  • Organisation d’une campagne de (re)dynamisation du LGO auprès des barreaux et des jeunes barreaux ainsi que promotion du « service desk » en cas de soucis techniques de niveau 1.
  • Création et mise en œuvre de la bibliothèque e-learning (pour AVOCATS.BE, les barreaux et jeunes barreaux, avec également des apports d’éditeurs et d’universités)

Cette plateforme, qui se manifeste comme un volet supplémentaire du portail LGO Formation permet l’accès à tout avocat, à des vidéos formatives comptant pour sa formation continue, immédiatement comptabilisées dans son dossier de formation.

Ainsi, actuellement l’application LGO Formation :

  • Met à disposition un catalogue de formations de plus en plus étoffé, nourri par les différents barreaux, des jeunes barreaux et des organismes extérieurs. La recherche est possible par matière, par barreau, par nom, … ;
  • Permet une inscription directe, le suivi des paiements, l’obtention d’une facture et la réception de points de formations permettant la constitution d’un véritable CV, grâce non seulement aux formations suivies auprès des barreaux ou jeunes barreaux utilisateurs de la plate-forme, mais grâce aussi aux points comptabilisés personnellement,  via un simple formulaire prévu à cet effet ;
  • Permet également de remplir les obligations en matière de formation continue, sur base des points entrés dans le système.

Rendez-vous donc à l’adresse : https://lgo.avocats.be (les codes d'accès sont les mêmes que pour l'extranet).

Les avocats, formés par des avocats, pour des avocats, à toute heure et à des prix abordables !

Partenaires

Parmi les partenariats possibles (notamment avec les éditeurs et les universités), celui avec les pouvoirs publics n’est pas à négliger…

En région bruxelloise (tout comme en région wallonne et en région flamande), les micros, petites ou moyennes entreprises (telles que les avocats) peuvent bénéficier d’une prime pour couvrir une partie des frais de formation qui visent à améliorer leur fonctionnement ou leur développement économique (voir : https://economie-emploi.brussels/prime-formation)

AVOCATS.BE , sur base de sa certification, a entamé les démarches pour une reconnaissance en tant que formateur et permettre ainsi aux avocats bruxellois, à l’instar des avocats wallons (pour les « chèques-formation »), de bénéficier également d’une aide financière à la formation.

En outre, actif depuis 2015, Liberform, le centre de formation pour le secteur des professions libérales, a pour première mission d’organiser ou de soutenir des activités liées à la formation et à l’emploi en faveur des travailleurs, dont les groupes à risque, conformément à la convention collective du travail du 14 novembre 2011.

Encore peu connu, le travail de ce centre s’articule autour de trois axes :

  • Une offre de formations gratuites portant sur des thèmes génériques (langue, bureautique, e-learning, développement personnel, etc.) pour le travailleur qui relève de la commission paritaire 336 ; 
  • L’octroi à l’employeur d’une prime à la formation pour des formations payées pour le travailleur ou l’employeur;
  • La réalisation d’études sur des thèmes spécifiques qui peuvent contribuer au travail axé sur les compétences.

Liberform est exclusivement alimenté par les cotisations des entreprises qui suivent la CP 336. La commission paritaire 336 pour les professions libérales s’applique aux travailleurs et aux employeurs des professions libérales, dont les avocats. A contrario, les indépendants sans personnel ne relèvent pas d’une commission paritaire.

Les primes sont octroyées, en l’état actuel des choses, pour les formations suivies par le personnel salarié d’un cabinet d’avocats-employeur, par exemple les secrétaires, mais aussi pour celles suivies par l’avocat-employeur lui-même, par exemple associé d’un cabinet qui a suivi la formation aux Universités d’été d’AVOCATS.BE « Repenser l’organisation de votre cabinet ? Soyez prêt pour le changement ! ».

Pour pouvoir entrer en ligne de compte, il faut que la formation suivie corresponde à la fonction que le travailleur/employeur exerce.  Une formation doit durer au moins 3 heures par séance (prime de 30 euros/demi jour/personne).

Les formations organisées par Liberform ne concernent en revanche que le personnel salarié. Il faut se rendre sur le site pour découvrir le panel de formations à venir : www.liberform.be/fr_BE

La formation continue est un enjeu essentiel pour notre profession. Nous ne sommes pas compétitifs dans le secteur du conseil juridique uniquement parce que nous sommes avocats, avec une déontologie propre et tenus au secret professionnel…

Nous ne resterons compétitifs par notre excellence dans le domaine du conseil et de la défense dans les matières que nous pratiquons, que si nous nous formons de manière permanente, tant sur le plan du « savoir-faire » (vu la complexité du droit et ses nombreuses évolutions) que du « savoir-être » (notamment dans la gestion de conflits, qui est notre quotidien). 

L’acquisition puis le maintien de cette excellence par la formation continue est l’avenir de notre profession !

Pierre Henry,
Administrateur

----------------------

OCDE (2021), Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2021 : Se former pour la vie, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/fc97e6d3-fr.

A propos de l'auteur

Henry
Pierre
Administrateur

a également publié

Informations pratiques

Jurisprudence professionnelle : textes et arrêts de la CEDH

Vous trouverez sur le site internet de la Délégation des Barreaux de France les résumés en français des principaux arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme qui concernent la profession d’avocat.

Rentrées des jeunes barreaux

  • Brabant wallon : 17 mai 2024
  • Luxembourg : 24 mai 2024
  • Huy : 31 mai 2024
  • Dinant : 7 juin 2024

Agenda des formations

Prenez connaissance des formations, journées d'études, séminaires et conférences organisées par les Ordres des avocats et/ou les Jeunes Barreaux en cliquant ici.

Si vous souhaitez organiser une formation et que vous souhaitez l'octroi de points pour celle-ci, veuillez consulter les modalités qui s'appliquent aux demandes d'agrément dans le document suivant et complétez le formulaire de demande.